
CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC
Nettoyage à sec
Joris Mertens
Rue de Sèvres
Résumé
Chauffeur pour une société de blanchisserie, François n’est pas satisfait de son existence, de son célibat et de ses loisirs qui se résument à jouer au loto sans succès et à boire un verre avec Maryvonne. Confronté à une scène de crime au cours d’une de ses livraisons, il fait face à une dizaine de cadavres et à un sac rempli de billets, qu’il décide de voler.
Présentation de l’auteur-illustrateur
Né en 1968 en Belgique, Joris Mertens a commencé à travailler pour le cinéma et la télévision en tant que Directeur artistique indépendant, graphiste pour accessoires, photographe et artiste storyboard. Habitué au monde de la narration visuelle, l’essentiel pour lui est de montrer plus que dire les choses. C’est donc tout naturellement qu’en parallèle de son activité, qu’il commence la peinture et le dessin. Les décors urbains et le cinéma sont d’ailleurs une grande source d’inspiration. Béatrice, imaginé à partir d’un vieil album photos trouvé dans une friche, est un projet qu’il a muri pendant des années avant d’oser se lancer. Il s’agit de son premier album. En mai 2022 est publié Nettoyage à Sec, qu’il dessine et scénarise.

CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC
Feuilles volantes
Alexandre Clérisse
Dargaud
Résumé
A trois époques différentes, trois personnages racontent des histoires avec des images, affrontant dangers et désillusions de leur temps : un moine copiste du Moyen Age qui invente un récit imagé et un procédé d’impression, un jeune homme des années 1990 qui découvre le pouvoir de la bande dessinée et sa fille qui en 2070 vit de la création virtuelle.
Présentation des auteurs
Alexandre Clérisse crée le collectif de musique et de BD La Pie lotoise, grâce auquel il expérimente ses premiers fanzines et l’autoédition. En 2003, il intègre l’École européenne supérieure de l’image, à Angoulême. C’est avec la mention félicitations du jury qu’il décroche son DNAP de bande dessinée en 2005. À la même période, il rencontre David Prudhomme, qui lui propose de mettre en couleur La Farce de maître Pathelin (Éditions de l’an 2, 2006). En 2007, il publie Jazz Club (Dargaud) en solo et entame de fructueuses collaborations.

CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC
Léviathan T.1
Shiro Kuroi
Traduit du japonais par Alex Ponthaut
Ki-oon
Résumé
Au fin fond de la galaxie, le Léviathan, un immense vaisseau spatial, flotte à la dérive. Des pilleurs d’épaves s’y introduisent et découvrent le journal intime de Kazuma, un collégien qui raconte les événements dramatiques qui s’y sont déroulés des années plus tôt. Ils sont en outre convaincus qu’un survivant de la catastrophe se cache encore à bord.
Présentation de l’auteur-illustrateur
Shiro Kuroi ( 黒井白 ) est un auteur, doujinka et mangaka japonais.
Il a grandi dans les années 90, l’âge d’or du célèbre magazine Weekly Shonen Jump et des publications de Dragon Ball et de Ken le Survivant dont il est grand fan. Adepte des séries au trait détaillé, il tombe amoureux de Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki et d’Akira de Katsuhiro Otomo. À la même époque, Mœbius est introduit au Japon comme un des maîtres de la science-fiction. Shiro Kuroi découvre ainsi la bande dessinée, qui devient une profonde source d’inspiration.
Après avoir fait des études en graphisme, il intègre le studio d’animation Toei.

CATÉGORIE BD QUÉBEC
Un Paris pour Dallaire
Marc Tessier et Siris
La Pastèque
Résumé
Une biographie sur Jean Dallaire, un artiste québécois reconnu, qui pavera la voie au retour de la peinture figurative au Canada à la fin des années 1960.
Présentation de l’auteur
Marc Tessier a débuté sa carrière en bande dessinée au Québec en 1987. En tant qu’éditeur chez Gogo Guy Publications, les éditions Premières Lignes, Éditions TRIP et les éditions Moelle Graphik, il a supervisé la publication de plus de 70 livres. Il a aussi réalisé plusieurs romans-photos et portraits d’auteurs en bande dessinée. En tant qu’auteur, il a publié avec Fantagraphics Books, Delcourt et Conundrum press. Il vient de scénariser et publier la première biographie en bande dessinée sur René Lévesque.
Présentation de l’illustrateur
Figure incontournable de la bande dessinée québécoise, Siris souligne depuis plus de 20 ans les travers de la société en bande dessinée et en illustrations. Il a participé à plusieurs fanzine et collectifs d’ici et d’Europe. Il a fait beaucoup de promotion pour la bande dessinée alternative lors de festivals à Montréal, en Belgique et en France. Siris fait ses premières armes en 1986 alors qu’il étudie au Cégep du Vieux Montréal. Son dernier livre à La Pastèque, Vogue la valise, a été récompensé de plusieurs prix.

CATÉGORIE BD QUÉBEC
René Lévesque : Quelque chose comme un grand homme
Marc Tessier (scénariste) et Collectif
Moelle Graphik
Résumé
René Lévesque est le Québécois à l’origine des plus grands changements économiques, politiques et sociaux survenus au Québec au 20e siècle. Pendant sa carrière, il a été démonisé par une partie de la presse anglophone et francophone, traité d’ami de Khrouchtchev, de communiste et de « Castro du nord » par les Libéraux et l’Union nationale. Que sait-on vraiment de lui ? Quels évènements ont façonnés ses convictions profondes ? Qui se rappelle des hauts faits de sa brillante carrière de journaliste ? Cette bande dessinée retrace la vie professionnelle et intime de René Lévesque. Elle explique et contextualise la révolution tranquille, que l’on considère comme l’émergence du Québec moderne.
Présentation du scénariste
Marc Tessier a supervisé les collectifs LE CYCLOPE (2000), L’enfance du Cyclope (2003) et plus récemment la revue TRIP (2008-2019). En tant qu’auteur, il a été publié par Fantagraphics Books et par Delcourt. Il a produit Le Retour de L’Iroquois et Traces de mocassins de Louis Rémillard et enseigne la scénarisation en bande dessinée depuis 2006. En tant qu’éditeur, ses livres ont reçu plus de 20 nominations et gagné cinq prix.

CATÉGORIE BD QUÉBEC
Parfois les lacs brûlent
Geneviève Bigué
Front Froid
Résumé
Un phénomène naturel très rare cause tout un émoi à Rivière-aux-Corbeaux : le lac Kijikone a pris feu et est devenu un véritable brasier. On dit que lorsqu’il s’enflamme, tout ce qu’on y plonge se transforme en or. Curieux, un groupe d’adolescents décide de partir à l’aventure pour découvrir si la légende dit vrai…
Présentation de l’autrice-illustratrice
Geneviève Bigué est une illustratrice et graphiste originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Après des études en cinéma d’animation et un baccalauréat en design graphique, elle œuvre maintenant dans plusieurs domaines dont l’édition, la publicité et le milieu culturel. Chaque illustration est, pour elle, l’occasion d’explorer la composition, la narration, les formes et la texture.