
CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
Les abeilles grises
Andreï Kourkov
Liana Levi
Résumé
Seuls habitants d’un petit village de la zone grise, coincé entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses, Sergueïtch et Pachka s’associent malgré leurs opinions divergentes vis-à-vis du conflit. Apiculteur passionné, Sergueïtch attend le printemps pour déplacer ses six ruches dans un lieu plus calme dans l’ouest de l’Ukraine.
Présentation de l’auteur
Andreï Kourkov est né en Russie en 1961 et vit à Kiev depuis de très nombreuses années. Très doué pour les langues (il en parle couramment six), il débute sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu’il est gardien de prison à Odessa. Son premier roman, Le Pingouin, remporte un succès international. Son œuvre est aujourd’hui traduite en 36 langues. Les Abeilles grises est son dixième roman publié en France.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
Celui qui veille
Louise Erdrich
Traduit de l’anglais par Sarah Gurcel Vermande
Albin Michel
Résumé
Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans une usine proche de la réserve indienne de Turtle Mountain, lutte contre le projet du gouvernement fédéral censé émanciper les Indiens. Récit inspiré de la vie du grand-père de l’auteure, évoquant son combat contre la dépossession des populations natives américaines dans les années 1950.
Présentation de l’autrice
Unanimement considérée comme l’un des grands écrivains américains contemporains, Louise Erdrich est l’autrice d’une œuvre majeure, forte et singulière, avec des romans comme La Malédiction des colombes et Dans le silence du vent. Distinguée par de multiples récompenses littéraires au fil de sa carrière, dont le National Book Award, le Library of Congress Award et le National Book Critics Circle Award, elle s’est vu attribuer le prix Pulitzer de la fiction 2021 pour son nouveau roman, Celui qui veille.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
S’adapter
Clara Dupont-Monod
Stock
Résumé
Dans les Cévennes, l’équilibre d’une famille est bouleversé par la naissance d’un enfant handicapé. Si l’aîné de la fratrie s’attache profondément à ce frère différent et fragile, la cadette se révolte et le rejette.
Présentation de l’autrice
Clara Dupont-Monod est née à Paris en 1973. Après le lycée, elle intègre le lycée de Fénelon en hypokhâgne et en khâgne mais échoue au prestigieux concours de l’ENS. Elle rebondit en s’inscrivant à La Sorbonne en licence de lettres modernes et se trouve une passion pour l’ancien français. Parallèlement à ses études, Clara Dupont-Monod s’intéresse au journalisme. Elle décide d’arrêter sa thèse pour se consacrer à son nouveau métier dans les pages du Cosmopolitan puis celles de Marianne. Sa passion pour la l’écriture, Clara l’exprime également à la radio (RTL, France Inter) et à la télévision (Canal +) en tant que chroniqueuse.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
Mr. Loverman
Bernardine Evaristo
Traduit de l’anglais par Françoise Adelstain
Globe
Résumé
Barrington Jedidiah Walter a émigré d’Antigua avec sa compagne Carmel. A Londres, malgré ses 74 ans, il est plus que jamais dandy, fêtard et séducteur, conservant son amour intact pour Morris Courtney, qu’il s’est toujours retenu d’avouer au grand jour.
Présentation de l’autrice
Bernardine Evaristo, née à Eltham en 1959, est une écrivaine et universitaire britannique et nigériane. Elle est professeure à l’université Brunel et vice-présidente de la Royal Society of Literature. Elle est colauréate du Booker Prize pour son roman Fille, femme, autre en 2019.
CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
Ton absence n’est que ténèbres
Jón Kalman Stefánsson
Traduit de l’islandais par Eric Boury
Grasset
Résumé
Un homme amnésique se retrouve dans un village des fjords sans savoir pourquoi ni comment il est arrivé là. Tout le monde semble le connaître mais lui n’a aucun souvenir ni de Soley, la propriétaire de l’hôtel, ni de sa soeur, Runa ou d’Aldis, leur regrettée mère. Petit à petit, se déploient différents récits le plongeant dans l’histoire de sa famille, du milieu du XIXe siècle jusqu’en 2020.
Présentation de l’auteur
Né en 1963, Jón Kalman Stefánsson est l’auteur d’une œuvre importante traduite dans le monde entier. Son roman Ásta, publié en août 2018, a été un grand succès en France, et ses précédents romans, notamment Entre ciel et terre et D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds, repris en Folio, sont déjà des classiques.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
Les marins ne savent pas nager
Dominique Scali
La Peuplade
Résumé
Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin possède le rare don de savoir nager. Orpheline, tour à tour sauveuse et naufrageuse, elle vit au milieu de l’Atlantique, sur l’île d’Ys, berceau d’un peuple obsédé par l’honneur et le courage. Une île où même les terriens se vantent d’être marins, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre dans la cité fortifiée à l’abri des grandes marées d’équinoxe. Suivant le destin des riverains qui doivent se partager plages et marges, Danaé Poussin se soumettra aux cycles qui animent les mouvements de la mer comme à ceux qui régissent le cœur des hommes.
Présentation de l’autrice
Née à Montréal en 1984, Dominique Scali est romancière, journaliste et nostalgique de toutes les époques qu’elle n’a pas vécues. Son premier roman, À la recherche de New Babylon (2015), a été traduit en anglais et en espagnol.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
À la maison
Myriam Vincent
Poètes de brousse
Résumé
Jessica a tout pour être heureuse : un amoureux attentionné, un bébé à venir, et une maison fraichement acquise qui, bien qu’un peu isolée, leur permettra de jeter les bases d’une vie familiale tout à fait classique. Certes, leur nouvelle demeure a une apparence très étrange, mais en pleine crise de l’immobilier et compte tenu de leur humble budget, ce n’est rien qu’un peu de rénovations et beaucoup d’amour ne sauraient arranger.
Pourtant, rien ne se passe comme elle se l’imaginait : la grossesse est ardue et ne ressemble pas du tout à l’expérience merveilleuse et épanouissante qu’on lui avait promise avant qu’elle ne la vive. Rapidement forcée d’arrêter de travailler, elle se sent oppressée dans cette maison dont les bruits et la blancheur immaculée lui apparaissent de plus en plus inquiétants. Plus elle est seule à l’intérieur, plus le malaise grandit, au même rythme que l’enfant dans son ventre. Comme si la maison était vivante. Comme si elle était… hantée.
Serait-ce la fatigue inhérente à sa condition et son imagination qui lui font voir des phénomènes surnaturels, ou est-ce que quelque chose d’inconcevable vibre réellement dans les murs de la maison?
Présentation de l’autrice
Née à Contrecoeur en 1994, Myriam Vincent détient une maîtrise en Littératures de langue française à McGill. Elle a publié quelques textes dans les revues littéraires Le Pied et Cavale avant de se lancer dans l’écriture de son premier roman, Furie. Elle est également éditrice chez Poètes de brousse, où elle dirige la collection Prose.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
Perdre la tête
Heather O’Neill
Traduit de l’anglais par Dominique Fortier
Alto
Résumé
Enfant gâtée et charismatique d’un baron du sucre, Marie Antoine est la reine des gamins du Mile doré. Jusqu’à ce jour de 1873 où elle fait la rencontre de la sombre et brillante Sadie Arnett. Elles se lient aussitôt d’une amitié tumultueuse qui les poussera vers des jeux de plus en plus dangereux, au point où on jugera nécessaire de les séparer.
Présentation de l’autrice
Née à Montréal, Heather O’Neill est diplômée de l’Université McGill. Elle a remporté deux fois le Prix Paragraphe Hugh MacLennan et s’est vu remettre le Writers’ Trust Fellowship. Son premier roman, La ballade de Baby, lui a valu l’estime des lecteurs et de la critique. L’écrivaine, à « la griffe reconnaissable entre toutes » (Montreal Gazette), habite toujours la métropole, une ville dont elle s’inspire. Hôtel Lonely Hearts, La vie rêvée des grille-pain et Mademoiselle Samedi soir ont tous été traduits et publiés chez Alto.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
Morel
Maxime Raymond Bock
Le Cheval d’août
Résumé
Ouvrier anonyme, Jean-Claude Morel a consacré sa vie aux grands chantiers de Montréal. Il a creusé le métro et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, fait surgir des îles et s’entrelacer des autoroutes. Mais si les tours qu’il a construites au centre-ville en rapprochent certains du soleil, elles allongent leurs ombres jusqu’en bas de la track : le Faubourg à m’lasse est détruit, la rue Notre-Dame rasée, et la famille Morel expropriée et déplacée tandis que des drames intimes finissent par la disloquer. Le vieux Jean-Claude, né durant la Grande Crise d’une succession de fils déchus et de pères cassés, jongle avec ses souvenirs dont il ne sait que faire jusqu’à l’arrivée en scène de sa petite-fille Catherine qui, curieuse de ses racines, vient libérer la parole et retricoter les liens décousus. Fresque grouillante de vie, tourbillon mémoriel aux fondus enchaînés bouleversants de précision, Morel raconte de l’intérieur la métamorphose de Montréal au 20e siècle, où le génie n’est ni civil ni industriel, mais profondément humain : c’est le cœur même d’une communauté têtue, vive et désordonnée qui trouvera toujours le moyen de fleurir à travers la rouille et le béton.
Présentation de l’auteur
Né à Montréal en 1981, Maxime Raymond Bock s’est tourné vers la littérature après un parcours en sports aquatiques et des études en musique. Son premier livre, Atavismes (réédition chez Boréal compact en 2013), a remporté le prix Adrienne-Choquette de la nouvelle 2012. Chez Le Cheval d’août, il a publié Des lames de pierre (2015) et Les noyades secondaires (2017), qui lui a valu d’être finaliste aux Prix du Gouverneur général et au Grand Prix du livre de Montréal en 2018. Les traductions d’Atavismes et Des lames de pierre ont été remarquées par la critique aux États-Unis et au Canada.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
La banalité d’un tir
Mali Navia
Leméac
Résumé
Ana López, née d’une mère canadienne et d’un père colombien, grandit au Québec entre deux cultures, prise entre le Nord et le Sud. Elle tente de conjuguer ses identités trouées, acceptant mal ce qui la rend différente dans le regard des autres. Son père, Alejandro, n’a jamais réussi à apprivoiser le Québec. Il y demeure pour ses deux filles, à qui il transmet malgré lui le fardeau de son exil. Puis, un jour, il retourne s’installer en Colombie. Et disparaît.
Présentation de l’autrice
Née en 1988 à Montréal, Mali Navia travaille comme recherchiste pour diverses productions télévisuelles et radiophoniques, en plus de prêter sa plume à des médias comme URBANIA et Elle Québec. La banalité d’un tir est son premier roman.