
CATÉGORIE 6-11 ANS HORS QUÉBEC
Les soeurs Hiver
Jolan Bertrand et Tristan Gion
École des loisirs
Résumé
Depuis que la Petite Hiver a disparu, les habitants du village de Brume sont inquiets car la terrible Grande Hiver sème le chaos. La situation empire lorsqu’en partant à la recherche des objets dérobés par les trolls, l’oncle Alfred disparaît, avalé par la tempête.
Jolan Bertrand est né un jour d’été de l’année 1994. Il a grandi au milieu des livres – d’Artemis Fowl aux Royaumes du Nord -, et dicté ses premières histoires à ses parents. Depuis, il n’a jamais cessé d’écrire. Lorsqu’il n’est pas plongé dans un livre ou dans un manuscrit, il parcourt le monde avec un vieux sac à dos.
Originaire de Nantes et exilé dans les Pyrénées, Tristan Gion ne peut rester derrière un écran que grâce à sa passion pour le dessin. Après des études dans le graphisme, il devient illustrateur indépendant. Toujours en quête de nouvelles compositions et porté par son amour de la nature, il aime faire évoluer son univers au travers de multiples aventures et histoires. Il se transforme parfois en animateur 2D à ses heures perdues.
Commentaire du comité de sélection
Il y a la Grande hiver et la Petite Hiver, responsable des doux plaisirs heureux de l’hiver. Quand la Petite disparait, rien ne va plus au village de Brume. Inspirée des contes nordiques, avec des illustrations d’une beauté saisissante, Les sœurs Hiver est une immersion dans la nature et une fable sur les blagues qui vont trop loin, l’acceptation de soi et de la différence ainsi que l’importance d’apprivoiser nos émotions, même les moins drôles. – Denise Moncion, Librairie Fleury

CATÉGORIE 6-11 ANS QUÉBEC
Quincaillerie Miville
Alexandre Côté-Fournier et Geneviève Bigué
La courte échelle
Résumé
Alexis passe la soirée d’Halloween avec ses cousins Clara et Pierre-Luc. Au menu: films et histoires d’horreur. Alex décide de raconter le fait divers dont lui a parlé son père. Jacques Miville, l’ancien quincailler du village, était supposément un meurtrier. Il avait, semble-t-il, comme passe-temps de découper ses victimes et d’en faire disparaître les corps. Or, avant même que la police ait pu prouver quoi que ce soit, un incendie a ravagé la quincaillerie, emportant avec lui le présumé criminel et ses secrets. Depuis, une légende prétend que si on compose l’ancien numéro de la quincaillerie, le fantôme de Miville répond. Les trois cousins sont tentés de vérifier si la légende dit vrai…
Présentation de l’auteur
Alexandre Côté-Fournier a étudié en cinéma et en création littéraire. Il est aujourd’hui enseignant au cégep. Il a écrit ses premières histoires d’horreur au début de l’adolescence sur une vieille dactylo, rien de moins (pour faire plus « écrivain » !). Il n’a pas cessé d’écrire depuis, mais a délaissé son antique machine pour le bon « vieil » ordinateur.
Présentation de l’illustratrice
Geneviève Bigué est illustratrice et designer graphique originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Après des études en cinéma d’animation au Cégep du Vieux Montréal et un baccalauréat en design graphique à l’UQÀM, elle œuvre maintenant dans plusieurs domaines dont l’édition, la publicité et le milieu culturel. Elle aime également explorer différents domaines via ses projets illustrés. Son travail est influencé par la nature, le mystère et la bande dessinée. Chaque illustration est, pour elle, l’occasion d’explorer la composition, la narration, les formes et la texture.
Commentaire du comité de sélection
Envie d’une petite frousse? La Quincaillerie Miville est parfaite comme petit roman d’horreur. L’histoire est si bien écrite qu’on a l’impression que c’est une histoire vraie. J’ai tellement passé un bon moment que j’aurais envie de recommencer. Le livre nous permet aussi un côté interactif en nous proposant d’appeler nous même à la quincaillerie Miville. – Karyne Gaouette, Librairie Le Sentier