
CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC
In waves
Aj Dungo
Casterman
Résumé
Présentation de l’auteur
Aj Dungo est illustrateur et vit à Los Angeles. Il a étudié à l’Artcenter College of Design. Lorsqu’il ne dessine pas, on peut le trouver dans l’eau ou assis dans un parking, à zyeuter un trottoir fraîchement peint.

CATÉGORIE BD QUÉBEC
Bootblack T.1
Mikaël
Dargaud
Résumé
Présentation de l’auteur
Autodidacte, le franco-canadien Mikaël oeuvre dans le milieu de la bande dessinée depuis 2001. Il publie plusieurs récits jeunesses dont il signe à la fois le scénario, le dessin et la couleur. Avec un style graphique reconnaissable, tout en couleur et en douceur, il réalise également divers illustrations d’albums pour enfants.

CATÉGORIE BD QUÉBEC
Contacts
Mélanie Leclerc
Mécanique Générale
Résumé
Contacts, c’est le portrait sans fard que l’autrice trace de son père, Martin Leclerc, un caméraman passionné de photographie argentique. Compagnon de route de Pierre Perrault à la grande époque de l’Office National du Film – et premier fils de Félix Leclerc –, cet homme de peu de mots, au caractère parfois rugueux, a pu grâce à son travail artistique s’ouvrir au monde et exposer sa sensibilité. Mais c’est aussi le récit humble de la transmission d’une passion, d’une manière de poser le regard, d’une réflexion sur l’image, où l’autrice reconnaît chez ce père un modèle qui l’a guidée dans son propre parcours.
Pour son premier album de bande dessinée, Mélanie Leclerc assure son dessin encore fragile de sa culture photographique, qu’on ressent à travers l’éventail des teintes de son lavis, son sens du cadrage et son acuité pour la mise en page, qui nous offre quelques audacieuses compositions. Contacts, publié à compte d’autrice, a remporté le Bédélys Indépendant 2018, avant de paraître l’année suivante chez Mécanique générale dans une version remaniée.
Présentation de l’autrice
Mélanie Leclerc vit dans une mosaïque de visages et d’images, quelque part entre Saint-Lazare et le reste du monde. En plus de faire du dessin, de la photo et de jouer à la mère, cette double bachelière – Études littéraires puis Communications (profil cinéma) – est une médiatrice culturelle engagée dans sa communauté, à la bibliothèque où elle travaille comme dans les écoles de sa région, où elle anime des ateliers d’arts plastiques. Bref, elle s’occupe de tout, mais vous pouvez apporter le dessert!

CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC
Dans un rayon de soleil
Tillie Walden
Gallimard
Résumé
Présentation de l’auteure
Tillie Walden est née en 1996 à Austin, au Texas. On lui doit Spinning, une autobiographie sous forme de roman graphique gui a reçu en 2018 le prix Eisner de la Meilleure Oeuvre inspirée de la réalité. Elle est aussi l’autrice de The End of Summer, gui a reçu un prix Ignatz, tout comme I Love This Part, son deuxième titre également nommé pour les prix Eisner. Tillie est diplômée du Center for Cartoon Studies, dans le Vermont, gui propose des masters d’arts plastiques avec l’option bande dessinée.
Elle vit à Los Angeles, en Californie.

CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC
Enferme-moi si tu peux
Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg
Casterman
Résumé
Présentation de l’autrice
Après une licence de lettres et des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, Anne-Caroline Pandolfo consacre son temps à l’illustration et à l’écriture. Son premier album jeunesse, Les Artistes, sort en 2012 (L’Édune). La même année, avec Terkel Risbjerg, elle signe sa première bande dessinée, Mine (Sarbacane). Suivent d’autres albums jeunesse en solo et plusieurs romans graphiques en duo avec Terkel Risbjerg : L’Astragale, Le Roi des scarabées, La Lionne, Serena (Sarbacane), Perceval (Le Lombard) et, en 2019, Enferme-moi si tu peux.
Présentation de l’illustrateur
D’origine danoise, Terkel Risbjerg a étudié la philosophie et le cinéma. Après ses études, il s’installe à Paris et travaille dans l’animation comme décorateur et story-boarder (Yakari, Le Chat du Rabbin). Mine (Sarbacane), publié en 2012, est son premier roman graphique, en duo avec Anne-Caroline Pandolfo. Les deux auteurs réalisent ensemble plusieurs albums de bande dessinée : L’Astragale, Le Roi des scarabées, La Lionne, Serena (Sarbacane), Perceval (Le Lombard) et, en 2019, Enferme-moi si tu peux (Casterman) sur l’art brut. Terkel est également auteur de livres pour la jeunesse.

CATÉGORIE BD QUÉBEC
Jours d’attente
Thomas Desaulniers-Brousseau et Simon Leclerc
La Pastèque
Résumé
Présentation de l’auteur
Thomas Desaulniers-Brousseau vit et travaille à Montréal. Il a étudié le cinéma et détient un baccalauréat en traduction de l’Université McGill. L’été, il plante des arbres sur la terre familiale. Il a publié quelques nouvelles et Jours d’attente est son premier livre.
Présentation de l’illustrateur
Simon Leclerc est un illustrateur de Montréal. Il y a étudié l’animation, de même qu’en Californie, à CalArts. Il a illustré, animé et assuré la direction artistique de nombreux projets depuis.

CATÉGORIE BD QUÉBEC
La grosse laide
Marie-Noëlle Hébert
XYZ
Résumé
Présentation de l’autrice
Marie-Noëlle Hébert vit à Montréal. En grande partie autodidacte, elle a étudié l’illustration publicitaire au Collège Salette. Elle a réalisé une série d’illustrations pour le documentaire Carricks, dans le sillage des Irlandais, de Viveka Melki (Tortuga films, 2017) et illustré l’album pour la jeunesse Le voyage de Kalak (Cuento de luz, 2018). La grosse laide est sa première bande dessinée.

CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC
Le dernier Atlas T.1
Fabien Vehlmann , Gwen de Bonneval , Hervé Tanquerelle , Frédéric Blanchard
Dupuis
Résumé
Présentation des auteurs
Gwen de Bonneval aime diversifier les approches de la BD : tantôt auteur complet, tantôt dessinateur sur des scénarios de F. Vehlmann, ou encore scénariste pour des dessinateurs dont il se sent proche (M. Bonhomme, H. Tanquerelle, H.Micol, H.Piette…). En 2002, il créé, avec ses amis de L’Atelier du Coin, le magazine de bandes dessinées jeunesse Capsule Cosmique, fonde et dirige ensuite la collection BD des éditions Sarbacane, puis devient directeur éditorial du mensuel numérique Professeur Cyclope. Président du jury du festival international d’Angoulême en 2015, il co-fonde et co-préside l’association nantaise Maison Fumetti. Il se consacre aujourd’hui pleinement à ses activités d’auteur.
Fabien Vehlmann est comme ses héros : pétillant, engagé et plein d’humour. Après avoir patiemment suivi les cours d’une école de commerce nantaise, Fabien Vehlmann réalise que sa voie est ailleurs. Bien décidé à se lancer dans la bande dessinée, il se consacre à l’écriture de manière intensive durant une année entière. Il empile les projets et inonde scrupuleusement la rédaction du journal Spirou. Sa ténacité est récompensée : il y fait ses débuts dans le courant de l’année 1998. Dans les pages du beau journal, il apprend son métier en scénarisant des animations, puis ses premières séries dont le fameux « Green Manor » avec Denis Bodart. Curieux et enthousiaste, Vehlmann touche à tous les genres : humour, science-fiction, aventure, conte,… Il multiplie les collaborations avec des dessinateurs. En 2006, il réalise une première aventure de « Spirou et Fantasio » avec Yoann : « Les Géants Pétrifiés ». Quatre ans plus tard, les deux compères reprennent en main la destinée du plus célèbre héros des Editions Dupuis.
Présentation des illustrateurs
Fred Blanchard a connu une carrière d’illustrateur de presse avant de devenir directeur de collection pour les Éditions Delcourt. En parallèle il entame en 1991 une carrière dans le dessin animé aux côtés du réalisateur Pascal Morelli. Il supervise le département décors du studio Gangster sur diverses séries télévisées jusqu’à l’adaptation en long métrage de « Corto Maltese » en 2002. Fin 2007 il dessine l’album « Travis-Karmatronics », publie le artbook « Surplus Universalis » et commence à créer en parallèle des designs pour diverses séries dont « Spirou et Fantasio » (Vehlmann et Yoann). Il dessine actuellement un roman graphique qui paraîtra en 2020.
Hervé Tanquerelle est né le 9 août 1972 à Nantes. En 1998 sort son premier livre, « La Ballade du Petit Pendu » (l’Association). Depuis, il n’a de cesse de multiplier les expériences graphiques et narratives, en solo ou en collaboration avec de nombreux scénaristes. Son travail évolue aussi bien dans la bande dessinée dite de genre (« Le legs de l’alchimiste » avec Hubert, « Professeur Bell » avec Sfar, « Les faux visages » avec David B, « Les voleurs de Carthage » avec Appollo ) que dans l’adaptation littéraire (« Les racontars arctiques » avec Gwen de Bonneval d’après Jorn Riel), le récit de témoignage (« La Communauté » avec Yann Benoît) ou bien encore l’autofiction (« Groenland Vertigo »). De 2012 à 2015, il était le rédacteur en chef de la revue de bandes dessinées et fictions numériques « Professeur Cyclope ».

CATÉGORIE BD QUÉBEC
Les ananas de la colère
Cathon
Pow Pow
Résumé
Présentation de l’autrice
Cathon se fait remarquer dès son premier fanzine, Trois secondes plus vite, qui est nominé en 2011 pour le Prix Bédélys indépendant. L’année suivante, elle est en compétition avec elle-même pour le même prix lorsque Dormir en grenouillère ainsi que le recueil du blogue qu’elle co-pilote avec Iris, La liste des choses qui existent, sont en lice simultanément dans cette catégorie. En 2013, La Pastèque publie un premier tome de La liste des choses qui existent. Avec Les cousines vampires, son style graphique jusqu’alors plutôt épuré gagne en densité. Tout en se beurrant les mains de graphite pour peaufiner ses éclairages atmosphériques, elle conserve son parti pris pour un trait libre et expressif, ainsi que pour les formes rondes, voire molles, voire ondulantes. Elle travaille actuellement sur un premier livre jeunesse et sur un second tome de La liste des choses qui existent.

CATÉGORIE BD QUÉBEC
Les petits garçons
Sophie Bédard
Pow Pow
Résumé
Présentation de l’autrice
Sophie Bédard a 22 ans. Elle a obtenu son diplôme en graphisme au cégep du Vieux-Montréal en 2011. Depuis, elle passe ses journées à écrire des histoires.

CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC
Mister Miracle
Tom King et Mitch Gerads
Urban Comics
Résumé
Présentation de l’auteur
Tom King est un ancien agent de la CIA devenu auteur. À ce titre, il se rendit lui-même en Irak après la chute du régime de Saddam Hussein. Il est co-scénariste de Grayson pour DC Comics, avec Dick Grayson agent du Spyral.
Scénariste majeur dans l’industrie du comics mainstream, Tom King est désormais connu pour son important travail autour de Batman. Il vit à Washington avec sa femme et ses trois enfants.
En 2018 et 2019, il est nominé pour les Eisner Awards avec : Mister Miracle et remporte l’Eisner Awards du Best Limited Série.
Présentation de l’illustrateur
Mitch Gerads est un artiste américain. Après avoir obtenu un BFA en dessin graphique de l’Université du Wisconsin–Stout, il a travaillé pendant quatre ans pour l’industrie de la publicité en illustrant les campagnes de marques comme Lucky Charms, Cheerios, etc. Il s’est ensuite tourné vers le comic book et est le co-créateur, avec Scott Dillon, de la série « Johnny Recon ».
Avec Tom King, ils publient la série Sheriff of Babylon. Les séries « Mister Miracle » et « Big Barda » dessinées avec Tom King vont influencé un film en cours de création nommé « New Gods »

CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC
Speak
Emily Carroll
Rue de Sèvres
Résumé
Présentation de l’autrice
D’après le roman de Laurie Halse Anderson. Née en 1960 aux États-Unis, Laurie Halse Anderson est américaine. Elle a commencé sa carrière en tant que journaliste free-lance et a travaillé pour The Philadelphia Inquirer. Elle a publié plus d’une trentaine de romans pour la jeunesse. Elle a remporté de nombreux prix, dont l’Edwards Award et le National Book Award. Speak publié en 1999 a été adapté au cinéma en 2004 puis en bande dessinée.
Présentation de l’illustratrice
Emily Carroll est une illustratrice canadienne qui a travaillé sur une dizaine de romans graphiques aux États-Unis dont l’un d’eux Through the woods / Dans les bois a été publié en 2016. Speak est son second titre traduit.