
Hétéro, l’école? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité
Gabrielle Richard
Remue-Ménage
Résumé
L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.
Présentation de l’autrice
Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l’orientation sexuelle.

Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes : le combat des Inuits
Zebedee Nungak
Boréal
Résumé
Présentation de l’auteur
Écrivain et homme de radio, Zebedee Nungak est un ardent défenseur de la langue inuttitut et une figure importante dans la création du Nunavik. Il faisait partie des négociateurs de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Il s’est ensuite vu confier de nombreuses responsabilités dans le gouvernement du Nunavik. Tagak Curley a été le président fondateur de Inuit Tapirisat, association qui représente plus de 50 000 Inuit au Canada. Il a occupé de nombreux postes au sein des gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Des élections à réinventer: Un pouvoir à partager
Mercédez Roberge
Somme Toute
Résumé
Alors que se poursuivent les efforts, au Québec comme au Canada, visant à remplacer le système majoritaire uninominal à un tour, Mercédez Roberge propose dans cet essai une analyse détaillée des raisons de s’en départir et des choix à faire sans plus tarder. Accordant autant d’importance au respect proportionnel des idées politiques qu’au respect de la composition de la société, elle dresse le portrait des systèmes en place à travers le monde, et de leurs effets. Ses observations démontrent notamment que la combinaison d’un mode de scrutin produisant une représentation proportionnelle et de mesures structurelles pour diversifier la classe politique produit des résultats dont le Québec ne peut plus se priver.
Fourmillant de données pour qui souhaite réinventer les élections, ce livre présente aussi des propositions répondant aux objectifs démocratiques. Il constitue de plus un outil de référence permettant aux citoyennes et aux citoyens, ainsi qu’à leurs organisations, d’apprivoiser les bases de la représentation et du partage du pouvoir et de contribuer à l’obtention d’un système électoral porteur d’espoir.
Présentation de l’autrice
Très active dans le milieu féministe et communautaire depuis plus de 35 ans, Mercédez Roberge milite depuis 2001 pour le remplacement du système électoral. Elle a présidé le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) de 2003 à 2010, ce qui lui a valu le prix RÉFORMERA, en 2014, pour son engagement et son expertise. Connue pour ses recherches rigoureuses et les nombreux documents de formation et de sensibilisation qu’elle a produits, elle est considérée comme une référence en matière de représentation électorale.

La terreur et le sublime : humaniser l’intelligence artificielle pour construire un nouveau monde
Ollivier Dyens
XYZ
Résumé
Présentation de l’auteur
Ollivier Dyens est professeur titulaire au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill où il a occupé le poste de Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) de 2013 à 2018. Il est aussi fondateur et co-directeur du laboratoire d’innovation Building 21 (building21.ca). Entre 2008 et 2013, il a occupé le poste de Vice-recteur adjoint aux études de l’Université Concordia. Ollivier Dyens détient un doctorat en littérature comparée de l’Université de Montréal et est l’auteur de 12 livres dont Virus, parasites et ordinateurs : le troisième hémisphère du cerveau (PUM, 2014), La condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique (Flammarion, 2008) et Chair et métal, l’évolution de l’homme : la technologie prend le relais (VLB, 2000 ; édition anglaise : MIT Press, 2001). Il a aussi été membre du Conseil supérieur de l’Éducation de 2011 à 2015 et de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (2015-2016).

Les brutes et la punaise : les radios-poubelles, la liberté d’expression et le commerce des injures
Dominique Payette
Lux
Résumé
Présentation de l’autrice
Dominique Payette a été journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada ainsi qu’à Télé-Québec. Elle a dirigé en 2010 le Groupe de travail sur le journalisme et l’avenir de l’information au Québec. Elle détient un doctorat en sociologie et est professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval depuis 2006.

Les nations savent-elles encore rêver? Les mythes nationaux à l’ère de la mondialisation
Gérard Bouchard
Boréal
Résumé
Présentation de l’auteur
Né au Saguenay en 1943, Gérard Bouchard vit aujourd’hui à Chicoutimi où il enseigne au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Après avoir obtenu un baccalauréat en arts au Collège de Jonquière, un baccalauréat et une Maîtrise en sociologie à l’Université Laval, il fait, en 1971, un doctorat en histoire à l’Université de Paris (Nanterre).
Depuis 1971, il est professeur d’histoire et de sociologie à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Parallèlement, il a également été professeur associé à l’Université du Québec à Montréal (1974), à la Faculté de médecine de l’Université Laval (1988-1989). Titulaire d’un Séminaire à la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), de l’Université Laval (1991), il a aussi été directeur d’études associé à l’École des hautes études en sciences sociales, à Paris (1977, 1991 et 1999).
En 1972, il a fondé et dirigé l’Institut interuniversitaire de recherches sur les populations. Entre 1988 et 1998, il a été coresponsable du Projet d’histoire rurale comparée Québec/France (xviie-xviiie s.). Il a aussi cofondé le Groupe de recherches sur les affaires publiques, dont il a été le coordonnateur de 1988 à 1990. Il est également cofondateur de la Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires (CORAMH) (1979) et a lancé en 1972 le Projet BALSAC (fichier de population informatisé du Québec) qu’il a dirigé jusqu’en 2010. Il est actif au sein de l’Association internationale des études québécoises et il est responsable de recherche au Réseau québécois de médecine génétique.
Gérard Bouchard a fait partie de divers comités de rédaction de périodiques, notamment la Revue d’histoire d’Amérique française, Histoire sociale/Social History, Canadian Historical Review, Revue canadienne des sciences régionales et Globe. Auteur de plus de 280 articles scientifiques, il est membre de nombreux conseils d’administration ou de comités directeurs d’organismes scientifiques et demeure toujours actif au sein d’organismes tels que le Réseau de médecine génétique appliquée du Fonds de recherche en santé du Québec, le Comité consultatif pour les aspects éthiques, juridiques et sociaux du Programme canadien de technologie et d’analyse du génome, le Conseil aviseur du Canadian Families Project (Vancouver), et le Center for Population Studies (Suède).
Depuis 1975, il a organisé une quarantaine de colloques ou ateliers sur des thèmes aussi variés que la génétique et l’épidémiologie, l’éthique et le droit, la diversité ethnique, la société rurale, l’histoire régionale, l’historiographie québécoise, la famille, l’économie régionale, l’histoire nationale comparée, les imaginaires collectifs. Il a prononcé plus de 624 conférences ou communications à des rencontres scientifiques au Québec, au Canada et à l’étranger.
Outre les prix attribués à ses ouvrages, Gérard Bouchard a reçu le prix Jacques-Rousseau de l’ACFAS (interdisciplinarité et humanisme) en 1985, le Méritas saguenayen pour la recherche scientifique, en 1985, le prix du Scientifique canadien francophone de l’année, décerné en 1991 par la Société Radio-Canada, le prix Guy-Frégault de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, en 1987 et en 1997, le prix Louis-Gérin en sciences sociales du gouvernement du Québec, en 1993. Il a été élu, en 1985, à l’ Académie des lettres et sciences humaines de la Société royale du Canada. Au printemps 2001, Gérard Bouchard a reçu pour l’ensemble de son œuvre le prix Gérard Parizeau – Histoire. Il a aussi reçu, en juin 2001, un doctorat honoris causa de l’Université McGill. Et en juin 2001, il est récipiendaire d’un doctorat Honoris causa de l’Université de Guelph en Ontario.
Depuis février 2002, Gérard Bouchard est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les mythes sociaux et les imaginaires collectifs, et depuis 2003, il est membre de l’Académie des lettres du Québec.
Entre août 2007 et janvier 2008, Gérard Bouchard a été coprésident, avec Charles Taylor, de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, mandatée par le gouvernement du Québec.
Entre août 2008 et juin 2009, Gérard Bouchard a été titulaire de la Chaire de recherche Mackenzie-King William Lyon en études canadiennes à l’Université Harvard, Cambridge.

Ne sommes-nous pas québécoises?
Rosa Pires
Remue-Ménage
Résumé
Présentation de l’autrice
Rosa Pires travaille depuis près de 20 ans sur les enjeux d’égalité hommes-femmes et d’inclusion des personnes issues de l’immigration. Elle a été attachée politique au Parti québécois et candidate pour Québec solidaire. Elle enseigne aujourd’hui à l’Université Concordia.

On peut plus rien dire: le militantisme à l’ère des réseaux sociaux
Judith Lussier
Cardinal
Résumé
Présentation de l’autrice
Journaliste, chroniqueuse et animatrice, Judith Lussier porte un regard affûté sur les enjeux de société. Elle s’intéresse plus particulièrement aux questions féministes ainsi qu’aux droits des minorités sexuelles et de genre.