
Par la peau des couleuvres
Mathieu Simoneau
Le Noroît
Résumé du livre
Présentation de l’auteur
Mathieu Simoneau, qui détient une maîtrise en création poétique, a fait paraître des textes dans des revues telles que Moebius et Le Sabord, a participé à plusieurs lectures publiques et a rédigé des critiques de poésie, notamment pour Nuit blanche et le site «Les Méconnus». En 2014, il a reçu une mention au prix Piché de poésie pour une suite poétique intitulée «Sur l’autre versant», publiée dans le collectif «Tailler les mammifères».

Chansons transparentes
Jonas Fortier
L’Oie de Cravan
Résumé du livre
C’est vers l’année 2011 au salon Expozine que l’éditeur de L’Oie de Cravan a fait la connaissance d’une bande de jeunes allumés qui s’apprétaient à fonder une maison d’édition. La coopérative d’édition la Jachère est née peu de temps après, dans la foulée des manifestions et révoltes de 2012, et s’est révélé un lieu riche en productions et découvertes de toutes sortes. C’est suite à leur travail au sein de cette coopérative que sont devenus visibles les Manuel Mineau (Aura Fallu) et Toino Dumas et il y a fort à parier que de nombreuses autres découvertres nous viendrons de ce côté. Ainsi, Jonas Fortier, un des animateurs principaux du groupe y a publié sous de nombreux pseudonymes (dont Jacques-Brigitte Custo et Joni Jacusto) des publications au tirage confidentiel. Sa poésie est marquée par des images à haut risque, excessives et baroques. Il propose ici avec ces Chansons transparentes le résultat de trois années d’écriture, une réflexion sur le thème du désir. Il en dit ceci «En relisant aujourd’hui ces chansons, je me rappelle ce que j’ai lu de poésie coréenne, chinoise et japonaise. On pourra peut-être parler d’un esprit zen, d’une sensibilité méditative ou d’un regard métaphysique, mais on peut toujours rattacher les petites choses à de plus grandes et plus solides. Alors je préfère parler de chansons. J’ai fredonné dans ma tête tous ces petits poèmes, je les ai chantés sans musique, sans mélodie, sans chant, juste pour qu’ils vivent.»
Présentation de l’auteur
Jonas Fortier écrit des poèmes. Il a évolué dans le milieu de la microédition montréalaise, au sein de la Coopérative d’édition En jachère, La passe et A.U.R.A. où il a publié, sous le nom de Joni Jacusto, quelques petits recueils, dont Verre d’astre en 2016 et La mer n’est pas l’eau en 2018. Son dernier recueil, Chansons transparentes lui a valu une grande joie ainsi que le sentiment d’avoir ému des gens. Il vit actuellement à Berlin où il poursuit ses recherches et ses intuitions au confluent des mots, de la musique et de la danse.

Ciguë
Annie Lafleur
Le Quartanier
Résumé du livre
Avaleuse d’eau mortelle, aux abois, tombée de la branche, elle cuve au vent son poison, son philtre, sa drogue, son remède, et retrouve au sol son frère guéri par la foudre. Le pacte est scellé et l’odyssée commence, contre la mort toute-puissante criée à l’oreille. Corps lancés, gueule ouverte, dans les forêts, les coulées, les ravins, franchissant les barrages la tête au ciel. Corps excités par une langue addictive et haletante, par une langue qui donne à la vie une soif égale à la sienne. Qui boira la ciguë, qui mourra de la soif, qui vivra verra.
Présentation de l’autrice
Annie Lafleur est née en 1980 à Montréal. Au Quartanier, elle a publié Ciguë (2019), Rosebud (2013) et Bec-de-lièvre (2016, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au Prix des libraires du Québec, dans la catégorie poésie). Au Lézard amoureux, elle a fait paraître Prolégomènes à mon géant (2007) et Handkerchief (2009). Elle a été membre du comité de rédaction de la revue Estuaire de 2014 à 2018, où elle continue de mener une série d’entretiens avec des poètes. Elle collabore comme critique d’art au magazine Spirale et travaille pour une maison d’enchères montréalaise.

Golgotha
Benoit Jutras
Les Herbes Rouges
Résumé du livre
Golgotha est un lieu d’apparitions, espace où se déploie un «je» massif et creux,habité. Constellé d’altérités, il se sonde, se sculpte, remonte ses époques. Il revient du passé le visage dissimulé par un loup, et laisse parler le loup. Le corps, la voix du poète forment un théâtre privé: dans la boîte de son crâne des créatures tonnent de colère, s’offrent comme énigmes ou se replient dans la honte. En orbite entre les mondes, ces présences rappellent que la parole est un sort. Avec des poèmes parfois lapidaires, contondants, parfois logorrhée vertigineuse, Benoit Jutras présente «les humains qui dorment / debout dans les accidents», et demande, envahi: «combien de totems en moi maintenant»?
Présentation de l’auteur
Benoit Jutras est né à Montréal. Lauréat du prix Émile-Nelligan avec son premier livre, Nous serons sans voix, il a depuis publié quatre autres titres qui lui ont valu d’être finaliste à de nombreux prix.

La maison est vivante
Emmanuel Simard
Poètes de brousse
Résumé du livre
Quatrième livre de poésie d’Emmanuel Simard et deuxième titre de la collection Enluminures qui célèbre la rencontre entre la poésie et les arts visuels, La maison est vivante aborde la question de la filiation et du territoire. Un père disparaît, un fils naît, avec tout ce que cela implique de chantiers et de poison dans la gorge, mais de tendresse aussi. Sans fard, Emmanuel Simard explore la vulnérabilité et la beauté du geste filial. À la lumière des sublimes photos de Nicolas Lévesque, La maison est vivante porte toute la puissance de cette quête.
Présentation de l’auteur
Emmanuel Simard détient un diplôme en arts interdisciplinaires de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il publie sa poésie dans les revues Estuaire, Jet d’encre, Les écrits, ainsi que des textes critiques dans les revues Ciné-Bulles, Ciel Variable et sur le blogue Lequatretrois.com. Depuis 2010, il donne plusieurs lectures publiques, participe au Festival International de poésie de Trois-Rivières (2012) et, grâce à LOJIQ, l’Alliance française des Caraïbes et la Casa de Hierro, il prend part à une tournée littéraire en Colombie (2013). Il a publié son premier recueil de poésie aux éditions Poètes de Brousse, L’œuvre des glaciers (2012), qui lui a valu le prix Découverte au Salon du livre du Saguenay-Lac Saint-Jean. En 2015, il publie Lumière en terre noire chez le même éditeur. Il vit désormais à Montréal où il codirige la revue de la Compagnie à Numéro. Ses deux plus récents livres, Derniers souverains et La maison est vivante, sont le fruit d’une collaboration avec l’artiste en arts visuels Nicolas Lévesque.

La société des cendres
Martine Audet
Le Noroît
Résumé du livre
Présentation de l’autrice
Martine Audet a publié, depuis 1996, une douzaine de livres de poésie, principalement aux Éditions du Noroît et à l’Hexagone, ainsi que deux albums pour enfants. Certains de ses poèmes ont été traduits en anglais, catalan, espagnol, italien, tchèque. Entre autres distinctions, elle a reçu les prix Alain-Grandbois et Estuaire et a été finaliste à de nombreux prix dont le Gouverneur Général et le Grand prix du livre de la Ville de Montréal. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec.

Le tendon et l’os
Anne-Marie Desmeules
L’Hexagone
Résumé du livre
Présentation de l’autrice
Née à Montréal, Anne-Marie Desmeules habite maintenant Lévis. Elle est titulaire d’une maîtrise en études littéraires. Elle a coréalisé trois spectacles multidisciplinaires et publiés des textes dans des revues. Cette personne très laide est son premier recueil.

Souvenirs liquides
François Turcot
La Peuplade
Résumé du livre
Présentation de l’auteur
Né en 1977, François Turcot vit à Montréal où il élabore une oeuvre qui témoigne d’une remarquable acuité. Après Cette maison n’est pas la mienne (prix Émile-Nelligan), Mon dinosaure (traduit vers l’anglais par Erín Moure) et Le livre blond (finaliste du prix Alain-Grandbois), ayant l’effacement de la mémoire et « l’archéologie familiale » pour toile de fond, Turcot signe avec Souvenirs liquides un texte stupéfiant. Il s’agit de son sixième livre.