
L’apparition du chevreuil
Élise Turcotte
Alto
Résumé
Au XXIe siècle, entre deux révoltes féministes, une écrivaine se retire dans un chalet après avoir été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. Remontant le cours de la colère, une histoire familiale revient la hanter. Au coeur d’une tempête qui à la fois obscurcit et enlumine le paysage, elle appréhende la forêt où rien n’est tranquille. Abandonné et rongé par la mérule, le chalet voisin se dresse comme une menace. Et si on l’avait suivie ? Tel le chevreuil qui avance dans la neige et trace un ravage, cette oeuvre haletante, lucide et splendidement ornementée provoque un nécessaire fracas et expose, au temps de la prédation, un drame trop familier pour qu’on puisse se permettre de ne pas le raconter.
Présentation de l’autrice

Blanc résine
Audrée Wilhelmy
Leméac
Résumé
Présentation de l’autrice

Chienne
Marie-Pier Lafontaine
Héliotrope
Résumé
Cette autofiction raconte une famille dans laquelle un père sadique et tout-puissant fait régner la terreur. Le projet est simple : décrire avec précision l’effroyable barbarie d’un homme qui roue sa fille de coups, qui la tient en laisse, qui la force à marcher à quatre pattes, à manger sous la table, sans que la mère s’interpose jamais.Personne ne s’étonnera si l’enfant, devenue grande, finit par mordre.
Présentation de l’autrice

Habiller le cœur
Michèle Plomer
Marchand de feuilles
Résumé
Vivrons-nous bientôt dans une société sans âge? Que faire avec les trente ans supplémentaires que la vie occidentale nous accorde? Prendre sa retraite? Consommer? Profiter de la société de loisirs? Ou se rendre utile? Monique a vécu une jeunesse dorée entre son travail de sténographe et les clubs de jazz du Golden Square Mile. Mariée à un homme aux lunettes en corne noire, elle a eu une vie de famille comblée. Mais à 70 ans elle décide de tout quitter pour accepter un emploi dans l’Arctique. Sans même laisser à sa fille inquiète le temps de digérer la nouvelle, Monique se retrouve dans un village nordique où les bonbons pleuvent du ciel, en compagnie d’Oscar, son petit terrier. Habiller le coeur est un exercice d’admiration qui nous rappelle que les mères ont souvent la tâche ardue de réparer tous les torts du monde.
Présentation de l’autrice

La trajectoire des confettis
Marie-Ève Thuot
Les Herbes Rouges
Résumé
2015 – Un barman montréalais ayant fait vœu de chasteté s’intéresse malgré lui à une cliente qui s’appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre.
1999 – Sous la pluie de bonbons d’une piñata, un adolescent tombe amoureux de sa tante.
1899 – Au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible.
2027 – Trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur groupe extinctionniste.
Quelque chose ne colle pas, n’a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de personnages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l’acceptable, la frontière n’est pas aussi claire qu’on aimerait le croire. Pas plus qu’entre la vérité et le mensonge…
La trajectoire des confettis dépeint un monde en dripping : gouttes de peinture et confettis tombés au hasard s’assemblent en un tableau chamarré. Entreprise vaste et captivante, ce livre déchiquette le grand cliché des romans d’amour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
Présentation de l’autrice

La valeur de l’inconnue
Cassie Bérard
La Mèche
Résumé
Triangles amoureux, disparitions et physique quantique s’entremêlent dans ce roman psychologique mystérieux. La découverte d’un cadavre ramène du passé les liens qui unissaient une mathématicienne, un psychanalyste, un chercheur en littérature, un étudiant au père schizophrène et une inconnue, N, physicienne quantique. Mais ces liens, comment être certain qu’ils aient bel et bien existé ? Dans La valeur de l’inconnue, Cassie Bérard emprunte aux théories contemporaines de la « narration extrême » pour créer une intrigue complexe aux multiples éventualités.
Présentation de l’autrice

Le drap blanc
Céline Huyghebaert
Le Quartanier
Résumé
Quand mon père est mort, je n’ai pas hérité de boîtes pleines de documents et de lettres. Ses cendres ont été jetées à l’eau. Ses biens ont été donnés, détruits à la hâte. Il avait les yeux clairs et portait la barbe. Sur les photos, il avait cette allure virile et négligée caractéristique des années soixante-dix. Il ne pouvait pas se mettre à table sans son couteau de poche et du pain. Il disait « il » à ceux qu’il aurait dû vouvoyer, parce qu’il refusait de se soumettre à leur supériorité de classe. Il était drôle et colérique. Il était sensible. Il fumait, il buvait ; il n’a pas laissé grand-chose derrière lui. Je crois qu’il avait commencé à disparaître de son vivant déjà. Quand on a soulevé son corps, une légère empreinte avait creusé le drap, là où était posé son crâne. Puis elle s’est effacée, et le drap est redevenu lisse. C’est cette disparition qui a déclenché l’écriture de ce livre, cette absence que laissent les morts, avec laquelle ceux qui leur survivent tissent des fictions pour s’en sortir.
Présentation de l’autrice

Le Mammouth
Pierre Samson
Héliotrope
Résumé
Fait historique méconnu : en mars 1933, Nikita Zynchuck, immigrant et chômeur, est abattu d’une balle dans le dos par un policier. Le récit de cet événement et des jours qui l’ont suivi nous entraîne dans le Montréal cosmopolite d’alors, marqué par la Crise, la misère, les tensions entre les religions et entre les cultures, sans oublier les poussées insurrectionnelles des communistes.
Présentation de l’auteur

Les limbes
Jean-Simon Desrochers
Les Herbes Rouges
Résumé
Né dans les toilettes d’un bordel en plein âge d’or du Red Light, Michel Best, dit Ti-Best, était promis à un avenir radieux. Parmi les femmes qui y gagnent leur vie, dans l’odeur du baloney et des cigarettes, le poupon se frotte à un univers rustre mais chaleureux. Pendant que Maman Rita initie Michel à la gestion des affaires, Maman Janine lui fait son éducation: il n’est pas comme elles, il brillera à l’école, il sortira de ce monde.
Montréal change vite ces années-là, et à l’orée de l’âge adulte, désorienté, Best assistera à la destruction du quartier de son enfance. Qui est-on, à quoi appartient-on quand on a grandi à l’écart de la religion qui régit tout, et qu’on n’a, malgré la bonne foi des prostituées du Red Light, pas vraiment de famille? Est-ce le mouvement indépendantiste qui fournira à Best une explication au vide qui l’habite?
La solitude guette et avec elle, l’impuissance, qui augmente à mesure que les victoires du jeune Ti-Best rétrécissent dans le rétroviseur. L’enquêteur Best poursuit désormais une chimère, une tueuse en série qui le connaît si bien qu’elle semble destinée à lui échapper.
Les limbes offre une plongée dans la construction d’une conscience, puis dans son effritement. Qu’est-ce qui décide, au fond, du sens d’une vie?
Présentation de l’auteur
Né à Montréal en 1976, Jean-Simon DesRochers écrit des romans, des nouvelles, de la poésie, des essais ainsi que des scénarios. Il est professeur adjoint en création littéraire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.

Les offrandes
Louis Carmain
VLB Editeur
Résumé
Maude a quitté la Côte-Nord pour le Mexique à dix-huit ans. Après des études en criminologie, elle est devenue détective privée, spécialisée dans les affaires de disparition d’animaux domestiques. Quand son ex-belle-mère l’invite dans un restaurant chic, elle présume qu’on aura kidnappé son épagneul tibétain, mais la vérité est bien plus noire. Deux jeunes femmes de ménage ont été retrouvées pendues dans la cour d’un immeuble de luxe. Voilà comment s’amorce l’implacable mécanique d’un « roman noir initiatique », plongée dans le Mexico des bas-fonds et de la haute, des artistes et des crapules, des monstres et des merveilles.
Présentation de l’auteur

Maisons fauves
Éléonore Goldberg
Triptyque
Résumé
Dans ce livre exploratoire de la mémoire où s’entrecroisent fiction et souvenirs, Macha, début trentaine, raconte les lieux qu’elle a habités et traversés depuis son enfance : des grandes maisons de Vineuil et de Kinshasa, en passant par l’appartement de Brazzaville, celui tout petit de Paris, la gentilhommière normande, jusqu’à la maison hantée d’Orléans et la cage de Verdun, on découvre avec elle les plages, la vie d’expatriée, la pauvreté, la peinture, le racisme et l’antisémitisme, le rejet à l’école, les premiers émois et les premiers effrois, la faim, le manque.
Présentation de l’autrice
Éléonore Goldberg réalise des films d’animation, publie de la bande dessinée et enseigne le dessin. Née en France, elle passe une partie de son enfance au Congo, puis arrive au Québec à dix-neuf ans. Elle présente ses courts-métrages animés dans de nombreux festivals internationaux. Elle a illustré le roman graphique La demoiselle en blanc publié par les éditions Mécanique générale en 2016. Après avoir réalisé Errance (2013), Le cinéaste (2013) et Mon Yiddish Papi (2017), Éléonore Goldberg travaille actuellement sur un nouveau court-métrage animé, Kinshasa, avec Embuscade Films. Maisons fauves est son premier roman.

Roux clair naturel
Fanie Demeule
Hamac – Septentrion
Résumé
Entre détresse et exaltation, la narratrice de Déterrer les os retrace la formation de son identité de rousse, une performance exposant la porosité des frontières entre vérité et mensonge, réel et fiction. Confession paniquée au parfum d’ammoniac, Roux clair naturel témoigne de la difficulté à assumer une identité choisie dans un monde où les faits objectifs ont préséance sur l’expression d’une vérité subjective. «C’est un sang plus limpide qui se déverse dans mes veines et irrigue mon cerveau, qui se met à voyager jusqu’à mon coeur. Un sang roux, un nectar pur, glorieux.» Fanie Demeule termine un doctorat en études littéraires à l’UQAM, où elle est chargée de cours. En août 2016, elle publie Déterrer les os (Hamac) qui a gagné le prix Prix du meilleur premier roman de la Biennale littéraire des Cèdres 2018. Ce texte a fait l’objet d’une adaptation théâtrale au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (2018). Roux clair naturel (bourse CALQ 2017) est son deuxième roman.
Présentation de l’autrice
Fanie Demeule termine un doctorat en études littéraires à l’UQAM, où elle est chargée de cours. En août 2016, elle publie Déterrer les os (Hamac) qui a gagné le prix Prix du meilleur premier roman de la Biennale littéraire des Cèdres 2018. Ce texte a fait l’objet d’une adaptation théâtrale au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (2018).

Croc fendu
Tanya Tagaq
Alto
Résumé
Elle grandit au Nunavut dans les années 1970. Elle connaît la joie, l’amitié, l’amour des parents, l’art du camouflage et de la survie. Elle connaît l’ennui et l’intimidation. Elle connaît les ravages de l’alcool, la violence sourde, le courage d’aimer les petites peurs. Elle connaît le pouvoir des esprits. Elle scande en silence le pouvoir brut, amoral, de la glace et du ciel. Dans ce récit venu de loin, d’un espace intime et profond où les frontières s’effacent, Tanya Tagaq chronique les jours terribles d’un village écrasé sous le soleil de minuit, laissant dans la blancheur de la page l’empreinte sauvage d’une mythologie enchanteresse. Savant collage de descriptions hallucinées et de plongées intimistes, Croc fendu nous lance à la suite d’une héroïne inoubliable pour reconsidérer la différence entre le bon et le mauvais, l’animal et l’humain, le vrai et l’imaginé. Ici, la réalité se révèle aussi étrange que la fiction, à moins qu’il n’y ait jamais eu de différence entre les deux.
Présentation de l’autrice
Artiste avant-gardiste reconnue de par le monde, Tanya Tagaq s’est d’abord démarquée en tant que chanteuse de gorge. Elle a notamment remporté un prestigieux Prix de musique Polaris avec son puissant album Animism, en 2014. Croc fendu est son premier roman.

Girl
Edna O’Brien
Sabine Wespieser Editeur
Résumé
Une adolescente a été enlevée par Boko Haram. A son arrivée dans le camp, elle est contrainte de revêtir le hijab et connaît la faim, la terreur et la perte de repères. Après son évasion avec l’enfant qu’elle a eu de l’un de ses bourreaux, elle peut enfin rentrer chez elle. Mais là-bas, elle affronte sa propre famille parce qu’elle a introduit dans la descendance du sang souillé par l’ennemi.
Présentation de l’autrice
Edna O’ Brien, écrivaine irlandaise née le 15 décembre 1930, a reçu plusieurs prix littéraires, dont le Prix du livre du Los Angeles Times (Fiction) en 1990 pour Lantern Slides, une collection de nouvelles qui se déroulent principalement en Irlande. Auteur de nouvelles mais aussi de pièces de théâtre (dont Virginia (1981), inspirée de la vie et des écrits de Virginia Woolf) et de scénarios, ses écrits font scandale dans les années 60-70 et sont interdits dans son pays d’origine. Edna O’Brien y parle ouvertement de sexualité et conteste l’ordre moral et familial de l’Irlande catholique et nationaliste, contribuant ainsi à alimenter ce que l’on a appelé le révisionnisme culturel irlandais. Edna O’Brien est membre d’Aosdána, une organisation irlandaise fondée dans le but de promouvoir les arts, elle est également professeur auxiliaire de littérature anglaise à l’University College de Dublin et membre honoraire de l’American Academy of Letters

Histoire de la souffrance T.1 : Âmes
Tristan Garcia
Gallimard
Résumé
Le destin croisé de quatre âmes qui voyagent à travers le temps. Tour à tour femme, enfant, esclave ou animal, elles se rencontrent, s’affrontent, se ratent et se retrouvent.
Présentation de l’auteur
Tristan Garcia est un écrivain et philosophe français. Après avoir été refusé par cinq éditeurs, son premier roman, « La meilleure part des hommes », est publié en 2008 chez Gallimard. Le roman a remporté le Prix de Flore 2008. Il est adapté au théâtre en 2012. En 2010 parait « Mémoires de la jungle », son deuxième roman. Il reçoit pour ce livre le Prix de la Biennale du livre d’histoire à Pontivy (Morbihan). La même année, le recueil de nouvelles « En l’absence de classement final » obtient le Grand Prix de Littérature Sportive. En 2013, il est désigné Écrivain de l’année par le magazine « GQ » pour « Faber : Le Destructeur », sélectionné aux prix Décembre, Médicis et Femina. Son livre, « 7 » (2015), lui a valu le Prix du Livre Inter en 2016. Son roman, « Âmes » (2019), premier tome d’une « Histoire de la souffrance », est la sensation de la rentrée littéraire.

L’Arbre-Monde
Richard Powers
Cherche-midi
Résumé
Après des années passées à étudier les arbres seule dans la forêt, la botaniste Pat Westerford découvre qu’il existe une forme de communication entre ces végétaux. Autour d’elle se nouent bientôt les destins de neuf personnes convergeant vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction. Grand prix de littérature américaine 2018, prix Pulitzer 2019.
Présentation de l’auteur
Richard Powers est un écrivain américain. En 1985, il publie son premier roman, « Trois fermiers s’en vont au bal » (Three Farmers on Their Way to a Dance). Richard Powers devient un auteur reconnu et à succès aux États-Unis au début des années 1990, avec des romans explorant la relation entre sciences (physique, génétique), technologie, et art (musique). « La chambre aux échos » (The Echo Maker, 2006) reçoit en 2006 le National Book Award.En 2018, Richard Powers est lauréat du Grand Prix de Littérature Américaine pour son douzième roman « L’Arbre-Monde » (The Overstory), sélectionné pour le Man Booker Prize 2018.

L’Empreinte
Alexandria Marzano-Lesnevich
Sonatine
Résumé
Etudiante en droit à Harvard, l’auteure relate sa rencontre avec Rick Langley, un meurtrier emprisonné en Louisiane pour un crime particulièrement sordide. Opposante résolue à la peine de mort jusqu’à ce jour, la confession du tueur ébranle sa conviction. En enquêtant sur cette affaire, elle découvre alors les mobiles de ce dernier qui, à sa grande surprise, font écho à son histoire personnelle.
Présentation de l’autrice
Alexandra Marzano-Lesnevich est née dans une famille d’avocats. À l’instar de ses parents, elle a fait des études de droit avant de s’en détourner pour des raisons qui nourrissent son oeuvre. Son premier livre l’Empreinte est salué par la critique, notamment par The Guardian. Ce premier récit littéraire lui vaut de remporter le Prix du Livre étranger JDD / France Inter 2019, ainsi que le Grand Prix des Lectrices de Elle 2019 en catégorie document. Passionnée par l’écriture et le journalisme, elle a contribué à des journaux prestigieux tels que The New York Times ou Oxford American. Alexandra Marzano-Lesnevich vit à Portland dans le Maine et enseigne la littérature.

Le chant des revenants
Jesmyn Ward
Belfond
Résumé
Dans le Mississippi, Jojo, 13 ans, s’occupe de la ferme et prend soin de sa petite soeur et de sa grand-mère. C’est son grand-père qui lui a tout appris. Sa mère se drogue, et ses grands-parents paternels n’ont jamais accepté que leur fils ait des enfants avec une Noire. Quand son père sort de prison, le jeune garçon ressasse ses questions sur ce qu’est être un homme. National Book Award 2017.
Présentation de l’autrice
Jesmyn Ward est née en 1977 à DeLisle, dans l’État du Mississippi. Issue d’une famille nombreuse, elle est la première à bénéficier d’une bourse pour l’université. Son premier roman, Ligne de fracture (Belfond, 2014 ; 10/18, 2019), a été salué par la critique. Mais c’est avec Bois Sauvage (Belfond, 2012 ; 10/18, 2019) qu’elle va connaître une renommée internationale, en remportant le National Book Award. Son mémoire, Les Moissons funèbres (éditions Globe, 2016 ; 10/18, 2019), s’est vu récompensé du MacArthur Genius Grant. Avec Le Chant des revenants, sélectionné parmi les dix meilleurs romans de l’année 2017 par le New York Times, Jesmyn Ward devient la première femme deux fois lauréate du National Book Award.
Jesmyn Ward vit dans le Mississippi, avec son époux et leurs deux enfants.

Le Ghetto intérieur
Santiago Horacio Amigorena
P.O.L
Résumé
Buenos Aires, 1940. Des amis juifs exilés se retrouvent au café pour parler de cette Europe qu’ils ont fuie quelques années plus tôt. Parmi eux, Vicente Rosenberg s’inquiète pour sa mère, restée en Pologne, à Varsovie. A travers le destin de son grand-père parti en Argentine pour échapper au nazisme, l’écrivain et réalisateur d’origine argentine raconte la vie mélancolique de l’exil.
Présentation de l’auteur
Après une enfance en Argentine et en Uruguay, il s’installe en France en 1973. Muet de naissance, il se lance très tôt dans l’écriture. Il a écrit une trentaine de scénarios pour le cinéma dont notamment Le Péril jeune de Cédric Klapisch et Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa. Il écrit aussi des articles pour La Lettre du cinéma et Les Cahiers du cinéma. Il a signé les romans : Une enfance laconique (1998), Une jeunesse aphone (2000), Une adolescence taciturne (2002), Le premier amour (2004) et 1978 (2009).

Les choses humaines
Karine Tuil
Gallimard
Résumé
Jean Farel, célèbre journaliste, forme avec Claire, femme de lettres, un couple de pouvoir. Mais leur réussite n’est qu’une mystification puisque chacun mène une double vie. Au lendemain d’une soirée, Mila, la fille de l’amant de Claire, accuse Alexandre, leur fils brillant et séduisant, de l’avoir violée. Prix Interallié 2019, prix Goncourt des lycéens 2019.
Présentation de l’autrice
Karine Tuil est l’auteure de L’invention de nos vies et de L’insouciance, traduits en plusieurs langues. Les choses humaines est son onzième roman.

Les enténébrés
Sarah Chiche
Seuil
Résumé
Automne 2015. Sarah se rend en Autriche afin d’écrire un article sur les conditions d’accueil des réfugiés. Elle est psychologue, vit à Paris avec Paul, un intellectuel reconnu, avec qui elle a un enfant. A Vienne, elle rencontre Richard, un célèbre musicien avec lequel elle finit par entretenir une liaison secrète. Prix de la Closerie des lilas 2019.
Présentation de l’autrice
Sarah Chiche est écrivain, psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle est l’auteur de deux romans : L’inachevée (Grasset, 2008) et L’Emprise (Grasset, 2010), et de trois essais : Personne(s), d’après Le Livre de l’Intranquillité de Fernando Pessoa (Éditions Cécile Defaut, 2013), Éthique du mikado, essai sur le cinéma de Michael Haneke (PUF, 2015), Une histoire érotique de la psychanalyse : de la nourrice de Freud aux amants d’aujourd’hui (Payot, 2018).

Les livres de Jakob ou Le grand voyage à travers sept frontières
Olga Tokarczuk
Noir sur Blanc
Résumé
Dans le royaume de Pologne, au XVIIIe siècle, le récit du singulier destin de Jakob Frank, juif converti à l’islam puis au christianisme. Mystique, habile politique, chef religieux, il est considéré comme le messie de la tradition juive, comme un charlatan ou comme un hérétique. Prix Nike 2015, prix Transfuge du meilleur roman européen 2018, prix Jan Michalski 2018.
Présentation de l’autrice
Olga Tokarczuk a reçu en 2018 le Man Booker International Prize pour son roman Les Pérégrins, et Les Livres de Jakób lui ont valu une nouvelle fois le prix Niké (équivalent polonais du Goncourt). Née en 1962, elle a étudié la psychologie à l’université de Varsovie. Romancière polonaise la plus célèbre de sa génération, elle jouit désormais d’une reconnaissance internationale. Cinq de ses livres ont été publiés en France : Dieu, le temps, les hommes et les anges ; Maison de jour, maison de nuit (Robert Laffont) ; Récits ultimes, Les Pérégrins et Sur les ossements des morts (Noir sur Blanc).

Liminal
Jordan Tannahill
La Peuplade
Résumé
Présentation de l’autrice
Enfant terrible du théâtre canadien, cofondateur de la galerie Videofag à Toronto, Jordan Tannahill, le plus jeune dramaturge à recevoir deux fois le prix littéraire du Gouverneur général, signe avec Liminal son premier roman.

Ordesa
Manuel Vilas
Du sous-sol
Résumé
Présentation de l’auteur
Écrivain poète né en 1962 à Barbastro en Espagne, Manuel Vilas est une figure d’avant-garde de la littérature espagnole. Il réside dans l’Iowa où il enseigne l’écriture créative. Ordesa l’a imposé comme un écrivain majeur de la littérature espagnole a l’instar de Javier Cercas ou Antonio Muñoz Molina.