
CATÉGORIE BD JEUNESSE HORS QUÉBEC
Carbone & Silicium
Mathieu Bablet
Ankama
Résumé
2046
Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.
Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent…
Présentation de l’auteur
Mathieu Bablet est un auteur de bande dessinée français, né le 9 janvier 1987 à Grenoble. Ses travaux portent principalement sur la science-fiction.

CATÉGORIE BD JEUNESSE QUÉBEC
Aliss
Patrick Senécal et Jeik Dion
Alire / Front froid
Résumé
Il était une fois….. Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d’affirmation de soi, elle décide qu’il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c’est-à-dire dans la métropole. À la suite d’une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n’a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c’est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d’excentriques, comme Charles ou Verrue, d’illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d’êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair… Alice s’installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l’expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier.
Présentation de l’auteur
Patrick Senécal est né à Drummondville en 1967. Bachelier en études françaises de l’Université de Montréal, il a enseigné pendant plusieurs années la littérature et le cinéma au cégep de Drummondville. Passionné par toutes les formes artistiques mettant en œuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d’horreur, 5150, rue des Ormes, où tension et émotions fortes sont à l’honneur. Son troisième roman, Sur le seuil, un suspense fantastique publié en 1998, a été acclamé de façon unanime par la critique. Après Aliss (2000), une relecture extrêmement originale et grinçante du chef-d’œuvre de Lewis Carroll, Les Sept Jours du talion (2002), Oniria (2004), Le Vide (2007) et Hell.com (2009) ont conquis le grand public dès leur sortie des presses. Sur le seuil et 5150, rue des Ormes ont été portés au grand écran par Éric Tessier (2003 et 2009), et c’est Podz qui a réalisé Les Sept Jours du talion (2010). Trois autres adaptations sont présentement en développement tant au Québec qu’à l’étranger.
Présentation de l’illustrateur
Jeik Dion est illustrateur et concepteur de storyboard. Il a travaillé sur plusieurs franchises québécoises connues, dont Turbo Kid et Amos D’Aragon. Il est également podcasteur au sein des Mystérieux Étonnants. En 2018, il participe à la BD Jardin Mécanique (en collaboration avec le groupe du même nom). Depuis quelques années, on peut admirer ses œuvres sur les couvertures de certains romans de la maison Alire, dont ceux de Jean-Jacques Pelletier et Patrick Senécal. Le roman graphique ALISS est un de ses projets les plus ambitieux à ce jour.

CATÉGORIE BD JEUNESSE QUÉBEC
C’est comme ça que je disparais
Mirion Malle
Pow Pow
Résumé
« La première fois où j’ai eu le goût de mourir, j’avais genre euh 12 ans ? Mais ça compte pas, ça compte pas celle-là. » Entre un emploi qui lui prend tout son temps et une dépression qui la paralyse, Clara est incapable de terminer le recueil de poésie sur lequel elle travaille. Ses amies tentent de l’aider. Mais ce n’est pas toujours simple de s’ouvrir aux autres et d’expliquer ce que c’est, ce vide qui remplit tout. C’est comme ça que je disparais est le premier récit de fiction signé par Mirion Malle.
Présentation de l’autrice
Mirion Malle est une dessinatrice et autrice de bande dessinée française. Elle a notamment publié Commando Culotte (2016) aux éditions Ankama ainsi que La Ligue des super-féministes (2019) chez La ville brûle. Mirion aime les blagues, la bagarre, le cinéma (surtout Rohmer et Varda), les très beaux chiens (tous les chiens, donc) et tous les chats, les dialogues bien écrits, les années 2005–2009 et la tristesse. Elle songe à se faire tatouer « 100 % emo » dans le bas du dos. Elle habite à Montréal.

CATÉGORIE BD JEUNESSE QUÉBEC
La Bombe
Laurent-Frédéric Bollée, Alcante et Denis Rodier
Glénat
Résumé
L’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée.
Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?
Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.
Présentation des auteurs
Laurent-Frédéric Bollée, souvent surnommé LFB, né le 9 mai 1967 à Orléans en France, est un journaliste, chroniqueur, rédacteur en chef, commentateur spécialisé en sports mécaniques ; également scénariste de bande dessinée et auteur de biographies de sportifs.
Alcante, de son vrai nom Didier Swysen, est un scénariste belge de bande dessinée, né le 21 novembre 1970, en Belgique.
Présentation de l’illustrateur
Denis Rodier est un illustrateur et auteur de bande dessinée québécois. Il est publié par des éditeurs américains, canadiens et français.

CATÉGORIE BD JEUNESSE QUÉBEC
Traces de Mocassins
Louis Rémillard
Moelle Graphique
Résumé
Traces de Mocassins est le second livre de Louis Rémillard (après Le retour de l’Iroquois) qui fait revivre des acteurs méconnus de l’histoire collective des Premières Nations et des Canadiens français. L’auteur propose 6 nouvelles en bande dessinée qui revisitent ce passé pas si lointain où l’occupation humaine du territoire était davantage en phase avec la nature et le rythme des saisons.
Présentation de l’auteur
Louis Rémillard œuvre dans la bande dessinée québécoise depuis plus de 30 ans. Auteur par vocation, il a plusieurs albums à son actif et plusieurs courts récits publiés dans des magazines, revues et albums collectifs. Il a surtout produit des BD humoristiques et satiriques. Ces derniers travaux abordent des thèmes historiques.

CATÉGORIE BD JEUNESSE QUÉBEC
Traverser l’autoroute
Sophie Bienvenu et Julie Rocheleau
La Pastèque
Résumé
Une maison avec un garage, une tondeuse, des outils dont on ne se sert pas, une piscine utilisée une demi-fois par année, un fils de 16 ans avec qui les rapports sont difficiles, un couple qui s’enlise dans la routine… Qu’est-ce qui rend notre vie supportable?
L’écrivaine Sophie Bienvenu nous livre un formidable instantané de la vie moderne, mis en image par des illustrations exceptionnelles de Julie Rocheleau. Un livre incontournable pour le début de 2020.
Présentation de l’autrice
Sophie Bienvenu est née en Belgique en 1980, d’une mère Belge et d’un père Français. Après une formation en communication visuelle à Paris1, elle déménage au Québec en 2001 où elle exerce divers métiers dans le web, le journalisme et la communication. Et au pire, on se mariera, son premier roman, publié à La Mèche, se fait remarquer par la critique, devient finaliste de plusieurs prix et obtient un franc succès. Chercher Sam, publié en 2014 au Cheval d’août, a récolté la faveur des critiques et des lecteurs et fait partie de la liste des 100 incontournables de la littérature de Ici Radio-Canada.
Présentation de l’illustratrice
Julie Rocheleau est une dessinatrice montréalaise qui, dans une ancienne vie, travaillait pour des studios de dessins animés. À partir des années 2010, elle se consacre davantage à la bande dessinée.

CATÉGORIE BD JEUNESSE QUÉBEC
Vous avez détruit la beauté du monde
Isabelle Perreault, André Cellard, Patrice Corriveau et Christian Quesnel
Moelle Graphique
Résumé
Les auteurs Isabelle Perreault, André Cellard et Patrice Corriveau ont eu l’idée de travailler en collaboration avec un auteur de bande dessinée afin de reconstituer le dernier acte mis en scène par le suicidé. Mais c’est aussi à une mise en abîme destinée à éclairer la démarche historique que nous convient les auteurs de cet ouvrage. Cet album confronte le lecteur à un malaise latent au Québec.
En abordant le suicide par le biais des images de Christian Quesnel qui regorgent de force et de beauté, cet album apporte lumière et compréhension et contribue à démystifier un problème de société malheureusement toujours aussi contemporain.
Présentation des auteurs
Trois criminologues de l’Université d’Ottawa.
Présentation de l’illustrateur
Christian Quesnel est auteur de plusieurs bandes dessinées et récits graphiques. En 2008, il fut le premier artiste en bande dessinée à remporter le prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’ensemble de son travail.

CATÉGORIE BD JEUNESSE HORS QUÉBEC
L’affaire des hommes disparus – Les Mystères de Hobtown T.1
Kris Bertin et Alexander Forbes
Pow Pow
Résumé
Quelque chose ne tourne pas rond dans la petite ville de Hobtown, en Nouvelle-Écosse. Des hommes disparaissent sans laisser de traces et la police ne fait rien. Max Finch, le père de Sam, fait partie du lot. Avec l’aide du club de détectives de l’école secondaire locale, dirigé par la brillante Dana Nance, Sam va tenter de le retrouver. L’affaire des hommes disparus est un récit policier teinté de fantastique, quelque part entre Twin Peaks et les aventures des Frères Hardy.
Traduit de l’anglais par Alexandre Fontaine Rousseau
Présentation de l’auteur et de l’illustrateur
Kris Bertin et Alexander Forbes, les auteurs du livre, habitent à Halifax. Kris a notamment remporté le Danuta Gleed Literary Award et le Relit Award for Short Fiction pour son recueil de nouvelles Bad Things Happen. Amis depuis l’enfance, Kris et Alexander ont créé ensemble l’univers de Hobtown, petit village des provinces maritimes qui semble tout droit sorti d’un univers parallèle. Le récit, campé dans les années 1990, multiplie les clins d’oeil nostalgiques à cette époque.

CATÉGORIE BD JEUNESSE HORS QUÉBEC
Bix
Scott Chantler
La Pastèque
Résumé
Bix met en lumière la carrière de Leon Bix Beiderbecke, l’un des solistes de jazz les plus novateurs des années 1920 aux côtés du légendaire Louis Armstrong. Compositeur et interprète de certaines des oeuvres phares du genre à ses débuts, Bix a lutté toute sa vie contre ses propres démons tout en affrontant la désapprobation de ses parents et une dépendance à l’alcool.
Présenté dans des panneaux essentiellement muets qui reflètent sa qualité de rebelle, d’outsider et son incapacité à communiquer autrement que par sa musique, Bix raconte l’ascension rapide et la chute tragique d’une vedette du jazz, métaphore de la gloire et des risques inhérents à la vie créative.
Bix est une merveille sur le plan narratif, à la fois inventif et éclairant… Une interprétation saisissante de la vie d’un musicien remarquable.
Présentation de l’auteur
Scott Chantler est un illustrateur canadien renommé, auteur de romans graphiques plusieurs fois mis en candidature pour divers prix dont les Eisner, Harvey, Russ Manning, Joe Shuster et Doug Wright Awards. Il a signé Northwest Passage et illustré de nombreux autres romans graphiques, dont Days Like This, Scandalous et Stephen Colbert’s Tek Jansen.

CATÉGORIE BD JEUNESSE HORS QUÉBEC
Clyde Fans
Seth
Delcourt
Résumé
Bix est une merveille sur le plan narratif, à la fois inventif et éclairant… Une interprétation saisissante de la vie d’un musicien remarquable.
Présentation de l’auteur
Seth, de son vrai nom Gregory Gallant, est né à Clinton dans l’Ontario en 1962. Il commence sa série de comics Palooka Ville : « La Vie est belle malgré tout » en 1991. Illustrateur dans les plus grands journaux américains, du New Yorker au Washington Post, Seth est un auteur de bande dessinée à la sensibilité unique. Passionné par le dessin de presse et les cartoons, nostalgique des années 1950, admirateur d’Edward Gorey et de Chas Adams, il est découvert en France par Dupuy et Berberian au milieu des années 1990. Son premier roman graphique, La Vie est belle malgré tout, paru initialement aux Humanoïdes Associés, a été sélectionné à Angoulême en 1999 dans la catégorie Meilleur album étranger. Les éditions Delcourt l’ont réédité en 2009 dans une version fac-similée en bichromie. La même année est édité en France, par Delcourt toujours, George Sprott , 1894-1975, un magnifique livre-objet, dans la lignée d’Acme de Chris Ware, qui raconte la vie d’un faux présentateur de télévision des années 1950.

CATÉGORIE BD JEUNESSE HORS QUÉBEC
L’accident de chasse
David L. Carlson et Landis Blair
Sonatine
Résumé
Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l’histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d’un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu’il a commis des années plus tôt, alors qu’il fréquentait la mafia de Chicago…
Roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille, tiré de faits réels, L’Accident de chasse est une ode bouleversante à la rédemption et aux pouvoirs sans limites de la littérature.
Présentation de l’auteur
L’auteur américain David L. Carlson a été réalisateur et musicien. Il est également le co-fondateur d’ « Opera-Matic », une compagnie d’opéra de rue à but non lucratif, basée à Chicago. Son premier livre, The Hunting Accident (L’Accident de chasse) est un roman graphique réalisé en collaboration avec l’illustrateur Landis Blair. Ensemble, ils reviennent sur l’histoire de Matt Rizzo, un malfaiteur qui a partagé la cellule de Nathan Leopold, meurtrier de la célèbre affaire Leopold & Loeb.
Présentation de l’illustrateur
Landis Blair est un illustrateur américain, dont les dessins hachurés et les histoires morbides sont influencés par l’œuvre d’Edward Gorey. Il a notamment collaboré avec l’écrivain David L. Carlson sur le roman graphique The Hunting Accident (L’Accident de chasse), un travail que le New York Times qualifie d’ « ardeur graphomaniaque ». Il est aussi l’illustrateur du second livre de Caitlin Doughty, From Here to Eternity, qui figurait parmi les bestsellers du New York Times. Par ailleurs, il illustre ses propres textes, comme The Envious Siblings publié en octobre 2019. L’artiste est un membre actif de The Order of the Good Death, une organisation qui prône l’acceptance de la mort, à laquelle il s’agit de redonner un caractère positif. Landis Blair vit à Chicago.

CATÉGORIE BD JEUNESSE HORS QUÉBEC
L’Homme qui tua Chris Kyle
Fabien Nury et Brüno
Dargaud
Résumé
Chris Kyle est un héros. Ancien sniper chez les Navy Seals durant la deuxième guerre d’Irak, il a tué plus de 160 « cibles ». Au faîte de sa gloire (Clint Eastwood a même acheté les droits de son autobiographie, bestseller aux États-Unis, pour en faire un film – ce sera « American Sniper »), Chris Kyle dédie sa vie à aider ses anciens camarades de combats marqués aussi bien physiquement que mentalement par la guerre. Eddie Ray Routh est l’un d’entre eux.
Le 2 février 2013, l’inconnu EDDIE RAY ROUTH abat la Légende Chris Kyle. Ce livre raconte le crime – et ses conséquences.
Présentation de l’auteur
Fabien Nury est né en 1976. Après une première carrière de concepteur-rédacteur dans la publicité, il s’oriente vers l’écriture de scénarios. Amateur de polars et de cinéma, il puise l’essentiel de son inspiration dans l’histoire du xxe siècle. Il s’est imposé comme l’un des raconteurs d’histoires les plus inventifs de la bande dessinée contemporaine.
Présentation de l’illustrateur
Brüno est né le 1er mars 1975 en Allemagne, d’un père militaire et d’une mère au foyer. Après son bac, il passe un an à l’école Estienne à Paris, puis déménage à Rennes, où il obtient une maîtrise d’arts plastiques. En 1996, ses premiers albums paraissent aux éditions La Chose. Il signe chez Treize Étrange en 1998, pour lequel il réalise Nemo, une libre adaptation du roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers.
En 2020, Le duo Nury/Brüno s’attaque pour la première fois à l’époque contemporaine et au registre documentaire avec « L’homme qui tua Chris Kyle » (Dargaud), un album qui se lit comme un polar et qui interroge la notion d’héroïsme dans une société américaine plus schizophrène que jamais. Brüno vit et travaille à Nantes.