
CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC
Nettoyage à sec
Joris Mertens
Rue de Sèvres
Résumé
Chauffeur pour une société de blanchisserie, François n’est pas satisfait de son existence, de son célibat et de ses loisirs qui se résument à jouer au loto sans succès et à boire un verre avec Maryvonne. Confronté à une scène de crime au cours d’une de ses livraisons, il fait face à une dizaine de cadavres et à un sac rempli de billets, qu’il décide de voler.
Présentation de l’auteur-illustrateur
Né en 1968 en Belgique, Joris Mertens a commencé à travailler pour le cinéma et la télévision en tant que Directeur artistique indépendant, graphiste pour accessoires, photographe et artiste storyboard. Habitué au monde de la narration visuelle, l’essentiel pour lui est de montrer plus que dire les choses. C’est donc tout naturellement qu’en parallèle de son activité, qu’il commence la peinture et le dessin. Les décors urbains et le cinéma sont d’ailleurs une grande source d’inspiration. Béatrice, imaginé à partir d’un vieil album photos trouvé dans une friche, est un projet qu’il a muri pendant des années avant d’oser se lancer. Il s’agit de son premier album. En mai 2022 est publié Nettoyage à Sec, qu’il dessine et scénarise.

CATÉGORIE BD QUÉBEC
Parfois les lacs brûlent
Geneviève Bigué
Front Froid
Résumé
Un phénomène naturel très rare cause tout un émoi à Rivière-aux-Corbeaux : le lac Kijikone a pris feu et est devenu un véritable brasier. On dit que lorsqu’il s’enflamme, tout ce qu’on y plonge se transforme en or. Curieux, un groupe d’adolescents décide de partir à l’aventure pour découvrir si la légende dit vrai…
Présentation de l’autrice-illustratrice
Geneviève Bigué est une illustratrice et graphiste originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Après des études en cinéma d’animation et un baccalauréat en design graphique, elle œuvre maintenant dans plusieurs domaines dont l’édition, la publicité et le milieu culturel. Chaque illustration est, pour elle, l’occasion d’explorer la composition, la narration, les formes et la texture.

CATÉGORIE BD QUÉBEC
Adieu triste amour
Mirion Malle
Éditions Pow Pow
Résumé
Un jour, Cléo réalise qu’elle ne connaît pas vraiment la personne avec qui elle partage sa vie. Comment continuer à aimer quelqu’un en qui on n’a plus confiance? Jeune autrice de bandes dessinées qui a quitté la France pour s’installer à Montréal avec son amoureux, elle se retrouve alors perdue, et essaie de répondre à cette question: rester et essayer, ou partir et se trouver? Adieu triste amour est un livre de printemps, de soleil qui revient, un livre dans lequel, après avoir été réveillé·e par le grand froid, on se laisse aller la douceur de la nature qui renaît.
Présentation de l’autrice-illustratrice
Mirion Malle est une dessinatrice et une autrice de bandes dessinées française qui habite Montréal. Elle a notamment publié C’est comme ça que je disparais chez Pow Pow en 2020. Mirion Malle aime vivre des aventures, chanter au karaoké, l’amitié et les cœurs purs. Elle rêve de vivre dans une petite maison en forêt remplie d’animaux, et de la révolution. En attendant, elle regarde beaucoup de films et continue de faire des dessins.

CATÉGORIE BD QUÉBEC
Confessions d’une femme normale
Éloïse Marseille
Éditions Pow Pow
Résumé
Dans Confessions d’une femme normale, l’autrice montréalaise remonte le fil de ses tribulations dans le but de terrasser la honte qui lui colle au corps depuis l’enfance dès qu’il est question de sexe. D’une remarquable franchise, ce premier livre est un plaidoyer pour une sexualité décomplexée et sans tabous.
Présentation de l’autrice-illustratrice
Éloïse Marseille est venue au monde en 1996, le jour de la Saint-Valentin (ça ne s’invente pas!). Elle fait de la BD de la main gauche depuis qu’elle est toute petite, mais déteste dessiner des garçons. Elle est détentrice d’un baccalauréat en Studio Art de l’Université Concordia. Dans ses temps libres, Éloïse peint, crée des murales avec sa sœur, prend soin de Mister White (son chat sourd), fait du patin à roulettes, concocte des plateaux de fromages et regarde des films d’horreur…

CATÉGORIE BD QUÉBEC
René Lévesque : Quelque chose comme un grand homme
Marc Tessier (scénariste) et Collectif
Moelle Graphik
Résumé
René Lévesque est le Québécois à l’origine des plus grands changements économiques, politiques et sociaux survenus au Québec au 20e siècle. Pendant sa carrière, il a été démonisé par une partie de la presse anglophone et francophone, traité d’ami de Khrouchtchev, de communiste et de « Castro du nord » par les Libéraux et l’Union nationale. Que sait-on vraiment de lui ? Quels évènements ont façonnés ses convictions profondes ? Qui se rappelle des hauts faits de sa brillante carrière de journaliste ? Cette bande dessinée retrace la vie professionnelle et intime de René Lévesque. Elle explique et contextualise la révolution tranquille, que l’on considère comme l’émergence du Québec moderne.
Présentation du scénariste
Marc Tessier a supervisé les collectifs LE CYCLOPE (2000), L’enfance du Cyclope (2003) et plus récemment la revue TRIP (2008-2019). En tant qu’auteur, il a été publié par Fantagraphics Books et par Delcourt. Il a produit Le Retour de L’Iroquois et Traces de mocassins de Louis Rémillard et enseigne la scénarisation en bande dessinée depuis 2006. En tant qu’éditeur, ses livres ont reçu plus de 20 nominations et gagné cinq prix.

CATÉGORIE BD QUÉBEC
Un Paris pour Dallaire
Marc Tessier et Siris
La Pastèque
Résumé
Une biographie sur Jean Dallaire, un artiste québécois reconnu, qui pavera la voie au retour de la peinture figurative au Canada à la fin des années 1960.
Présentation de l’auteur
Marc Tessier a débuté sa carrière en bande dessinée au Québec en 1987. En tant qu’éditeur chez Gogo Guy Publications, les éditions Premières Lignes, Éditions TRIP et les éditions Moelle Graphik, il a supervisé la publication de plus de 70 livres. Il a aussi réalisé plusieurs romans-photos et portraits d’auteurs en bande dessinée. En tant qu’auteur, il a publié avec Fantagraphics Books, Delcourt et Conundrum press. Il vient de scénariser et publier la première biographie en bande dessinée sur René Lévesque.
Présentation de l’illustrateur
Figure incontournable de la bande dessinée québécoise, Siris souligne depuis plus de 20 ans les travers de la société en bande dessinée et en illustrations. Il a participé à plusieurs fanzine et collectifs d’ici et d’Europe. Il a fait beaucoup de promotion pour la bande dessinée alternative lors de festivals à Montréal, en Belgique et en France. Siris fait ses premières armes en 1986 alors qu’il étudie au Cégep du Vieux Montréal. Son dernier livre à La Pastèque, Vogue la valise, a été récompensé de plusieurs prix.

CATÉGORIE BD QUÉBEC
La fin du commencement
Fadi Malek et Anne Villeneuve
Nouvelle adresse
Résumé
Fadi a grandi au Liban dans une famille aimante mais stricte, avec de grandes attentes professionnelles et matrimoniales. Il a beau vouloir leur plaire, il porte en lui depuis toujours un lourd secret : il est gai. Pour vivre son existence, il ne voit donc pas d’autre choix que de s’exiler. Mais son départ ne règle pas tout, la libération est lente. Les barrières qu’il a intériorisées et les fantômes du passé le poursuivent au-delà les frontières. À travers les souvenirs de sa jeunesse, quelques discussions avec Winston Churchill et son quotidien à Montréal, Fadi trouvera tranquillement l’espace pour affirmer qui il est.
Présentation de l’auteur
Fadi Malek est né au Liban. Après une carrière en architecture, il part vivre à Montréal où il poursuit des études multidisciplinaires en histoire de l’art et archéologie.
Présentation de l’illustratrice
Durant les trente dernières années, Anne Villeneuve a écrit et illustré pour les enfants et les adultes. Ses livres lui ont valu plusieurs récompenses, dont le prix du Gouverneur Général et le prix Québec-Wallonie-Bruxelles. Elle a créé plusieurs albums jeunesse, couvertures de livres, illustrations de magazines et murales. En 2017, elle a publié Une longue canicule, sa première bande dessinée. Depuis, elle explore avec beaucoup de bonheur et de curiosité le monde du 9e art.

CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC
Le monde sans fin
Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain
Dargaud
Résumé
Une réflexion sur les conséquences liées au changement climatique. Les enjeux économiques, écologiques et sociétaux ainsi que la transition énergétique sont également abordés.
Présentation des auteurs
Jean-Marc Jancovici est associé co-fondateur de Carbone 4, une société de conseil et de données spécialisée dans les questions liées au changement climatique, et président du think tank The Shift Project. Il est également enseignant à Mines ParisTech, membre du Haut conseil pour le climat, et conférencier. Il est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs livres dont L’Avenir climatique, quel temps ferons-nous ? (Points), Dormez tranquille jusqu’en 2100 (Odile Jacob) ou C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde (Seuil). Il est diplômé de l’École Polytechnique et de l’école Nationale supérieure des télécommunications. Jean-Marc Jancovici est considéré comme le spécialiste incontournable en matière d’énergie et de climat. Le Monde sans fin (Dargaud) est sa première bande dessinée réalisée avec un grand nom du 9e art, Christophe Blain.
Christophe Blain est né en 1970. Trois semaines en fac de droit, deux années en école de graphisme et une courte immersion dans l’art contemporain aux Beaux-Arts de Cherbourg n’auront heureusement pas raison de sa vocation : le dessin, en général, et la bande dessinée en particulier. La fréquentation de l’atelier des Vosges, où il côtoie la nouvelle génération d’auteurs des années 1990 (Sfar, Bravo, Trondheim, David B., Satrapi, etc.), le décide enfin à se consacrer au neuvième art, dans lequel il fait une entrée remarquée en 1997 avec La Révolte d’Hop-Frog (Dargaud, scénario de David B.) avant d’obtenir la reconnaissance publique et critique avec les séries Isaac le Pirate, Socrate le demi-chien et Gus (Dargaud).

CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC
Feuilles volantes
Alexandre Clérisse
Dargaud
Résumé
A trois époques différentes, trois personnages racontent des histoires avec des images, affrontant dangers et désillusions de leur temps : un moine copiste du Moyen Age qui invente un récit imagé et un procédé d’impression, un jeune homme des années 1990 qui découvre le pouvoir de la bande dessinée et sa fille qui en 2070 vit de la création virtuelle.
Présentation des auteurs
Alexandre Clérisse crée le collectif de musique et de BD La Pie lotoise, grâce auquel il expérimente ses premiers fanzines et l’autoédition. En 2003, il intègre l’École européenne supérieure de l’image, à Angoulême. C’est avec la mention félicitations du jury qu’il décroche son DNAP de bande dessinée en 2005. À la même période, il rencontre David Prudhomme, qui lui propose de mettre en couleur La Farce de maître Pathelin (Éditions de l’an 2, 2006). En 2007, il publie Jazz Club (Dargaud) en solo et entame de fructueuses collaborations.

CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC
Léviathan T.1
Shiro Kuroi
Traduit du japonais par Alex Ponthaut
Ki-oon
Résumé
Au fin fond de la galaxie, le Léviathan, un immense vaisseau spatial, flotte à la dérive. Des pilleurs d’épaves s’y introduisent et découvrent le journal intime de Kazuma, un collégien qui raconte les événements dramatiques qui s’y sont déroulés des années plus tôt. Ils sont en outre convaincus qu’un survivant de la catastrophe se cache encore à bord.
Présentation de l’auteur-illustrateur
Shiro Kuroi ( 黒井白 ) est un auteur, doujinka et mangaka japonais.
Il a grandi dans les années 90, l’âge d’or du célèbre magazine Weekly Shonen Jump et des publications de Dragon Ball et de Ken le Survivant dont il est grand fan. Adepte des séries au trait détaillé, il tombe amoureux de Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki et d’Akira de Katsuhiro Otomo. À la même époque, Mœbius est introduit au Japon comme un des maîtres de la science-fiction. Shiro Kuroi découvre ainsi la bande dessinée, qui devient une profonde source d’inspiration.
Après avoir fait des études en graphisme, il intègre le studio d’animation Toei.

CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC
Sousbrouillard
Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg
Dargaud
Résumé
Sara, qui n’a jamais connu ses parents, ignore tout de ses origines. Sur son lit de mort, la vieille tante qui l’a élevée lui confie le seul indice en sa possession, la moitié déchirée d’un bracelet de naissance portant un nom de lieu, Sousbrouillard. En quête de son passé, elle laisse derrière elle sa vie parisienne pour gagner le village, construit autour d’un lac sombre et mystérieux.
Présentation de l’autrice
Après une licence de lettres et un diplôme de l’école des arts décoratifs de Strasbourg, Anne-Caroline Pandolfo décide de se consacrer à l’illustration et à l’écriture. Elle travaille pendant trois ans pour Arte, puis écrit et réalise deux séries de dessins animés pour la télévision. Son premier album jeunesse, Les Artistes (L’Édune), sort en 2012. La même année, avec Terkel Risbjerg, elle signe sa première bande dessinée, Mine (Sarbacane). Suivent d’autres albums jeunesse en solo et plusieurs romans graphiques mis en images par Terkel : L’Astragale, Le Roi des scarabées, La Lionne, Serena (tous chez Sarbacane), Perceval (Le Lombard) et, en 2019, Enferme-moi si tu peux (Casterman), un ouvrage sur l’art brut. En 2021, le duo fait son entrée chez Dargaud avec Sous-Brouillard.
Présentation de l’illustrateur
Terkel Risbjerg est né à Copenhague, au Danemark. Après des études de philosophie et de cinéma, il s’installe à Paris et travaille dans l’animation comme décorateur et story-boarder (Yakari, Le Chat du Rabbin). Mine (Sarbacane), écrit par Anne-Caroline Pandolfo et publié en 2012, est son premier roman graphique. Les deux auteurs signent ensemble plusieurs albums de bande dessinée. En 2021, le duo fait son entrée chez Dargaud avec Sous-Brouillard. Terkel écrit également des livres pour la jeunesse.

CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC
Kosmos
Pat Perna et Fabien Bedouel
Delcourt
Résumé
Le 20 juillet 1969, le monde entier assiste sidéré aux premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune. Malgré une frayeur technique, tout s’est bien déroulé. Au moment de repartir, l’astronaute américain se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé car dans la visière de son casque se reflètent un drapeau et un LEM soviétiques.
Présentation de l’auteur
À 40 ans et après une fulgurante carrière de journaliste, Pat Perna quitte précipitamment l’univers de la presse pour se consacrer exclusivement à la bande dessinée tragi-comique. Unanimement reconnu comme l’auteur le plus rapide de son quartier sur un tour chronométré du pâté de maison, il signe au côté de Fane l’inoubliable Skud. Il commet également avec lui l’improbable Précis de bonne conduite et le non moins désopilant Calagan dont le quatrième opus paraîtra en 2008. Auteur très prolifique bien que particulièrement svelte – comme quoi cela n’a rien à voir – il scénarise au côté de Jenfevre les Tunings Maniacs une œuvre majeure de cette première partie du XXIe siècle.
Présentation de l’illustrateur
Fabien Bedouel est un dessinateur au style très affirmé et puissant qui a été révélé au grand public avec deux albums très réussis publiés chez 12 bis, l’Or et le Sang réalisé avec Merwan, Maurin Defrance et Fabien Nury en août 2009 et Un Long Destin de sang avec Laurent-Frédéric Bollée en avril 2010. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en 2003, option animation, Fabien Bedouel débute dans la vie active comme story-boarder dans la publicité et la télévision. En outre, il réalise plusieurs films d’animation dont cette première évocation de 1916 réalisée aux Arts Décoratifs et primée dans de nombreux festivals comme Annecy, Hiroshima, Téhéran, Tokyo ou Valence…, ou encore Howitzer, un film promo pour l’agence Great Society.