
CATÉGORIE ESSAI
Mœurs : De la gauche cannibale à la droite vandale
Alain Deneault
Lux
Résumé
Ce nouvel essai d’Alain Deneault poursuit les réflexions entamées dans La médiocratie quant aux effets délétères qu’ont la technocratie capitaliste et l’individualisme sur le débat public. L’auteur nous invite à rompre avec la dynamique des querelles identitaires où chacun se rapporte à sa conscience comme à un bâton dont on se sert pour frapper autrui. Il déplore la dégradation en clichés de catégories pourtant importantes – privilège, racisme systémique, censure, fascisme – tout en portant un regard critique sur une droite conservatrice qui défend bec et ongles la liberté d’expression pour les seuls discours qui lui conviennent.
Présentation de l’auteur
Alain Deneault, docteur en philosophie de l’Université Paris-VIII, est notamment l’auteur de Bande de colons (Lux 2020). Il enseigne la philosophie et la sociologie à l’Université de Moncton.

CATÉGORIE ESSAI
Les rêves du ookpik
Étienne Beaulieu
Varia
Résumé
Au petit matin, enfant, je découvre un toutou sur la table de la cuisine. C’est un ookpik, une sorte de hibou fabriqué à la main avec une peau de phoque. Mon père l’avait déposé là, au beau milieu de la nuit, sans rien dire, au retour de ses voyages dans le Nord. À quoi rêve ce ookpik avec son intense regard jaune ? Comment savoir tout le chemin qu’il a parcouru pour se retrouver dans les bras d’un petit Blanc du Sud qui ne sait presque rien des Premières Nations, des Inuit, des Métis et de leurs territoires ? J’ai grandi en serrant le ookpik contre moi sans chercher à savoir d’où il venait, à l’image de la nation québécoise qui n’avait pas mesuré jusqu’ici l’ampleur du refoulement des peuples et des cultures autochtones, pourtant si près, vivant juste à côté, mais condamnés au lointain, au silence, au déni. J’ai écrit cette méditation écologique en pleine remise en question de ma mémoire personnelle et collective, de notre relation toxique au territoire. Je marche en écrivant sur la forêt, sur l’art, sur l’autre, sur l’amour.
Présentation de l’auteur
Étienne Beaulieu (il/lui) est né à Québec et vit actuellement à Sherbrooke. Il s’est affirmé comme une voix incontournable de l’essai littéraire au Québec, tant comme auteur de plusieurs livres – dont Splendeur au bois Beckett (Alias, 2018), L’âme littéraire (Nota bene, 2014) et La pomme et l’étoile (Varia, 2019) – que comme éditeur aux cahiers littéraires Contre-jour, aux éditions Nota bene et comme directeur artistique des Correspondances d’Eastman.

CATÉGORIE ESSAI
Cicatrices: Carnets de conversation
Sara Danièle Michaud
Nota Bene
Résumé
Je n’écris pas ma conversion en mère, ce serait trop beau de correspondre à ce point à sa mise en scène, non, je suis mère parce que j’écris. C’est en poursuivant la cicatrice, en la traçant dans un carnet de conversion que la mère existe. Il y a eu l’incision, puis toi, et la cicatrice qui en reste n’est que superficielle, elle tient très bien à la peau, mais pas au reste. C’est peut-être parce qu’elle ne tient pas qu’il faut constamment la tailler et la recoudre et la retailler et l’écrire.
Présentation de l’autrice
Née en 1980, Sara Danièle Bélanger-Michaud a obtenu, en 2011, un doctorat en littérature comparée de l’Université de Montréal. Elle a par la suite effectué un stage postdoctoral en études françaises à l’Université de Toronto où elle a travaillé sur les discours de conversion. Ses recherches et publications portent sur les entremêlements et interactions entre les sphères du savoir, du littéraire et du spirituel à travers des textes qui chevauchent différents genres et disciplines.

CATÉGORIE ESSAI
Panique à l’université : Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires
Francis Dupuis-Déri
Lux
Résumé
Cet essai s’intéresse à l’histoire ancienne et récente de l’Université. Il appelle à considérer la place réelle des études sur le genre et le racisme dans les réseaux universitaires – des salles de classe aux projets de recherche –, et met en lumière les forces qui mènent la charge aux États-Unis, en France et au Québec, depuis presque cinquante ans. Ultimement, il s’agit d’un exercice de déconstruction d’une propagande réactionnaire.
Présentation de l’auteur
Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste des idées politiques et des mouvements sociaux, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Nous n’irons plus aux urnes (2019), L’anarchie expliquée à mon père (2018), La peur du peuple (2016) et Démocratie (2013).

CATÉGORIE ESSAI
Tu choisiras les montagnes
Andréane Frenette-Vallières
Le Noroît
Résumé
Dans une maison bleue auprès de la mer, une voix se construit hors du monde. Après avoir été contrainte au silence par un système conçu pour faire taire, cette voix choisit délibérément sa disparition. Cet essai poétique crée un dialogue entre les études féministes et les poétiques de la nature, pour explorer le retrait comme moyen de survie, comme tentative de soigner la blessure afin d’habiter à nouveau le corps et l’écriture.
Présentation de l’autrice
Andréane Frenette-Vallières est une autrice québécoise. En plus de sa pratique d’écriture, elle se consacre essentiellement à la recherche en création littéraire, à l’édition de poésie et à l’enseignement. Autrice active, elle participe régulièrement à des initiatives artistiques (lectures, courts-métrages, chansons, collectifs, revues) au Québec et à l’étranger.

CATÉGORIE ESSAI
Armer la rage : Pour une littérature de combat
Marie-Pier Lafontaine
Héliotrope
Résumé
Armer la rage est une charge contre la culture du viol, la violence familiale et une société qui, plutôt que d’apprendre aux femmes à contre-attaquer en cas d’agression sexuelle, préfère les mettre en garde contre le risque de se défendre.
Présentation de l’autrice
Née en 1988, Marie-Pier Lafontaine vit à Montréal. Son premier livre, Chienne (Héliotrope, 2019; série «P», 2021), a connu un vif succès. Il a remporté le prix Sade 2020, a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie Roman (2020), et au Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal (2020).

CATÉGORIE ESSAI
Géographies du pays proche : Poète et citoyen dans un Québec pluriel
Pierre Nepveu
Boréal
Résumé
Le poète et essayiste prend la parole par attachement au Québec. Après cinquante ans d’écriture, il tient à considérer la nation québécoise d’un point de vue littéraire. L’auteur veut « faire entendre » la pluralité, « la polyphonie, les discordances autant que les harmonies ».
Présentation de l’auteur
Né à Montréal en 1946, Pierre Nepveu est poète, essayiste et romancier et il est professeur émérite de l’Université de Montréal, où il a enseigné la littérature de 1978 à 2009. Il a consacré de nombreux travaux critiques à la littérature et à la poésie québécoise contemporaines. Comme poète, il est notamment l’auteur de Romans-fleuves et Lignes aériennes (Éditions du Noroît), qui ont tous deux obtenu le prix du Gouverneur général, en 1997 et 2002.

CATÉGORIE ESSAI
L’habitude des ruines : Le sacré de l’oubli et de la laideur au Québec
Marie-Hélène Voyer
Lux
Résumé
Avec L’habitude des ruines, Marie-Hélène Voyer signe un texte magnifique sur le rapport trouble du Québec au temps et à l’espace. Elle y parle de nos démolitions en série, de notre manière d’habiter ce territoire en nous berçant trop souvent d’images empruntées. Elle pose ainsi une question fondamentale: peut-on bâtir ce pays sans le détruire et sans verser dans l’insignifiance? Son essai offre un plaidoyer pour ces lieux modestes qui forment l’ordinaire de nos vies et qui dessinent les refuges de nos espoirs et de nos solidarités.
Présentation de l’autrice
Marie-Hélène Voyer est professeure de littérature au Cégep de Rimouski. Elle a fait paraître Expo habitat (La Peuplade, 2018), son premier recueil de poésie, ainsi que l’ouvrage Terrains vagues. Poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain (Nota Bene, 2019).