
CATÉGORIE POÉSIE
Une flambée mes mains
Alycia Dufour
Poètes de brousse
Résumé du livre
Premier recueil d’Alycia Dufour, Une flambée mes mains déploie une écriture toute en finesse qui prend ancrage dans la tradition pour mieux la faire trembler. Campés dans un décor hybride, à cheval sur le folklore et une sorte d’apocalypse intime, les poèmes se déploient tel un fil savamment tendu entre père et mère, enfance et renaissance, nature et barbarie, faisant du contraste le cœur battant et entêté de la métaphore. En résulte un univers fougueux et résolument original où les légendes recommencent le monde comme « fièvre sur peau grise ».
Présentation de l’auteur.ice
Alycia Dufour est né.e à l’Isle-aux-Coudres en 1996. Sa suite sentiers des paumes creuses a été finaliste au Prix de Poésie Radio-Canada 2021.

CATÉGORIE POÉSIE
Marche à voix basse
Nelly Desmarais
Le Quartanier
Résumé du livre
Quand j’ai emménagé coin Cuvillier et Sainte-Catherine, dans Hochelaga, je pensais avoir tout gâché, tout perdu. Autour de mon appartement, il y avait les ouvrières et les enfants d’autrefois, il y avait les filles de la rue, leur présence comme une menace, mais aussi un mystère, un espoir. Un jour je descendrais les rejoindre, pour de bon.
Présentation de l’autrice
Née en 1986, Nelly Desmarais est originaire de Richelieu, en Montérégie. Elle a étudié la littérature à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill. Elle travaille dans le milieu de l’édition depuis 2011. Marche à voix basse est son premier livre.

CATÉGORIE POÉSIE
Exercices de joie
Louise Dupré
Le Noroît
Résumé du livre
Troisième recueil d’un triptyque sur les possibilités du poétique face à l’horreur et à la détresse, Exercices de joie prend le risque de la tendresse en choisissant la douceur comme arme de combat. Dans une écriture fluide qui alterne entre prose et vers, les poèmes explorent la notion de joie, non seulement comme quête d’apaisement, mais comme responsabilité à l’égard des autres : le souci de leur apporter espérance.
Présentation de l’autrice
Louise Dupré est poète, romancière, dramaturge, essayiste et membre de l’Académie des lettres du Québec. Elle a publié plus d’une vingtaine de titres, qui lui ont mérité de nombreuses distinctions. Vivement intéressée par la multidisciplinarité, Louise Dupré collabore régulièrement avec des artistes : cinéastes et vidéastes, metteurs en scène, chorégraphes, compositeurs et artistes visuels. Elle a préparé des anthologies poétiques et consacré de nombreux articles et essais à la poésie québécoise. Ses derniers recueils, La main hantée (Noroît, 2016) et Plus haut que les flammes (Noroît, 2010), ont remporté le Prix du Gouverneur général.

CATÉGORIE POÉSIE
Refuge pour ténèbres
Stéphane Jean
Les Herbes rouges
Résumé du livre
Contemplation du désastre, Refuge pour ténèbres est l’offrande d’une voix dépouillée qui refuse de céder à l’abattement. Devant l’abîme, le poète ne recule pas. Il a l’habitude : « le vide est mon premier chien ». Avec ferveur, ces poèmes denses et sombres composent « une cosmogonie des bas-fonds », le portrait tout en nuances des profondeurs du monde.
Présentation de l’auteur
Stéphane Jean est né à Montréal et habite maintenant dans les Laurentides. Il est archiviste à Bibliothèque et Archives Canada. Refuge pour ténèbres est son quatrième livre aux Herbes rouges.

CATÉGORIE POÉSIE
Surtout, ne pas faire de listes
Lucile de Pesloüan
Rodrigol
Résumé du livre
Sous forme de courts poèmes, ces notes s’agglutinent et laissent se dégager une poésie fine, sensible et personnelle. Lucile de Pesloüan y dévoile obsessions, nostalgies, préoccupations, rêves et souhaits.
Sans tenter de s’y soustraire, mais bien plutôt en s’y accolant dans la forme esthétique, ces listes inspirées des Notes de chevet de la poétesse Sei Shōnagon laissent toute la place à de Pesloüan d’y poser sa voix humblement.
Présentation de l’autrice
Lucile de Pesloüan écrit des textes intimes, directs, poétiques et engagés. Autrice de poésie, littérature jeunesse et générale, elle publie aussi dans des revues littéraires et des magazines. Ses livres ont reçu plusieurs prix et distinctions. Depuis 10 ans, elle réalise des fanzines sous le nom de Shushanna Bikini London. Elle a fait paraître Les histoires de Shushanna Bikini London aux éditions Rodrigol en 2018.

CATÉGORIE POÉSIE
Domaine du repos
Emmanuelle Riendeau
Le Noroît
Résumé du livre
Les cendres du père ont été mises en terre. Son nom, gravé sur le tombeau familial. La promesse oratoire des chants démodés se fracasse contre le seuil d’une chambre aux soins palliatifs et d’une maison vidée.
Présentation de l’autrice
Emmanuelle Riendeau est née à Drummondville en 1993, dans une famille ouvrière. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et du statut de drop out universitaire. Après s’être consacrée à la lecture publique éthylique, son premier recueil, Désinhibée, est paru aux Éditions de l’Écrou en 2018.

CATÉGORIE POÉSIE
Sainte Chloé de l’amour
Chloé Savoie-Bernard
L’Hexagone
Résumé du livre
mais il n’est rien qui puisse contenir les femmes amères nos viscères sont bridés d’euphories dévastatrices qui nous font roter quand elles remontent
L’autrice poursuit son exploration poétique du désir, de l’identité, du rapport à l’autre dans un recueil d’une impudeur ardente, et élégante. Dans des vers incarnés qui mettent la lecture sous tension, la réaction – genrée, raciste, sociale – continue de brutaliser l’intellect. Et cette fois, le désir d’élévation et la figure du féminin transcendé, pour le meilleur et pour le pire, entrent en scène.
Présentation de l’autrice
Chloé Savoie-Bernard est l’auteure du recueil de poésie Royaume scotch tape (L’Hexagone, 2015) et des nouvelles réunies dans Des femmes savantes (Triptyque, 2016). Elle a aussi a dirigé le collectif Corps (Triptyque, 2018). Elle est née et vit à Montréal.

CATÉGORIE POÉSIE
Mouron des champs
Marie-Hélène Voyer
La Peuplade
Résumé du livre
Mouron des champs dit l’histoire de vies dures et empêtrées, de destinées de filles de fermiers, de pauvresses du bout du rang, de mères travailleuses infatigables aux désirs corsetés. Revitalisant brillamment le vocabulaire des parlers populaires, Marie-Hélène Voyer fouille les lieux de vie familiaux où se resserrent l’emprise de la domesticité et la violence de la contention. Cette poésie profonde et tassée comme un pain de mie porte la voix des mortes et met en lumière les encagements du passé.
Présentation de l’autrice
Née au Québec en 1982, Marie-Hélène Voyer enseigne la littérature. Poète et essayiste, se décrivant elle-même comme une hantée sereine, elle mène ses chantiers d’écriture autour des thèmes de la ruine, du territoire et de l’inquiétude. Elle a publié Expo habitat à La Peuplade en 2018. Mouron des champs est son quatrième livre.