
CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
Les abeilles grises
Andreï Kourkov
Liana Levi
Résumé
Seuls habitants d’un petit village de la zone grise, coincé entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses, Sergueïtch et Pachka s’associent malgré leurs opinions divergentes vis-à-vis du conflit. Apiculteur passionné, Sergueïtch attend le printemps pour déplacer ses six ruches dans un lieu plus calme dans l’ouest de l’Ukraine.
Présentation de l’auteur
Andreï Kourkov est né en Russie en 1961 et vit à Kiev depuis de très nombreuses années. Très doué pour les langues (il en parle couramment six), il débute sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu’il est gardien de prison à Odessa. Son premier roman, Le Pingouin, remporte un succès international. Son œuvre est aujourd’hui traduite en 36 langues. Les Abeilles grises est son dixième roman publié en France.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
La jeune fille à la tresse
Françoise De Luca
Marchand de feuilles
Résumé
À la fin des années 1930, Liliane et Solange vivent une amitié rieuse où se mêlent les sauts de chat et le feuilletage de revues de mode. Rebelle et lumineuse, Solange aide parfois ses parents, juifs polonais, à vendre leurs chapeaux sur les marchés. Au contact de son amie, Liliane, jeune fille inconsolée issue d’un milieu peu stimulant, découvre tout un monde de liberté, d’amour et de respect. Quand la guerre éclate, Solange entre dans la Résistance à sa manière : en organisant la protestation silencieuse des femmes élégantes à une époque qui prône la femme naturelle et la mère au foyer, selon l’idéal de Pétain. Durant cette période, les deux amies suivent des chemins qui tantôt se croisent tantôt s’écartent, mais qui contribuent à consolider l’amitié même à travers la mémoire. La jeune fille à la tresse montre que parfois les souvenirs agissent dans nos vies comme des miracles.
Présentation de l’autrice
Françoise de Luca est née en Italie et vit à Montréal. Son premier roman, Pascale, a été finaliste du Prix Anne-Hébert et du Prix des libraires du Québec. Elle est également l’auteure d’un recueil de nouvelles, Vingt-quatre mille baisers, et du roman Sèna, finaliste au Prix du Gouverneur Général.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
Le jeu de l’oiseau
Sylvie Drapeau
Leméac
Résumé
Deux enfants, des jumeaux, fille et garçon. Une mère sans mots, sans défenses, sans moyens, en apparence inapte, mais « adorante ». Un père pourvoyeur, violent, terrifiant. Une maison bancale sur un terrain en sable bordé par un précipice ; un « trou » au fond duquel une usine rejette des vapeurs doucereuses et toxiques.
Présentation de l’autrice
Sylvie Drapeau est comédienne. Elle a joué dans de nombreuses productions théâtrales ainsi qu’au cinéma et à la télévision. Fleuve, sa tétralogie (Le fleuve, 2015 ; Le ciel, 2017 ; L’enfer, 2018 ; La terre, 2019), a fait d’elle une écrivaine à part entière.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
Les ombres blanches
Dominique Fortier
Alto
Résumé
Les ombres blanches reprend l’histoire là où se terminait Les villes de papier, pour en raconter la suite improbable, quasi miraculeuse (?) : la naissance d’un livre des années après la mort de son auteure. Dans ces pages sensibles et lumineuses, Dominique Fortier explore, à travers la poésie de Dickinson, le pouvoir mystérieux qu’exercent les livres sur nos vies, et sonde le caractère à la fois fragile et nécessaire de la littérature.
Présentation de l’autrice
Dominique Fortier construit depuis une quinzaine d’années une œuvre singulière, au confluent de l’Histoire et de l’imaginaire. Son premier roman, Du bon usage des étoiles, a reçu le prix Gens de mer du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, alors que Au péril de la mer a été couronné par le Prix littéraire du Gouverneur général en 2016. Les villes de papier, une plongée dans l’univers de la poète Emily Dickinson, lui a valu le prix Renaudot catégorie essai en 2020 et a été traduit dans une dizaine de langues. Les ombres blanches est son sixième roman.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
On a tout l’automne
Juliana Léveillé-Trudel
La Peuplade
Résumé
Septembre au Nunavik, la toundra se couvre de petits fruits rouges flamboyants. Une jeune femme retourne à Salluit, deux ans après sa dernière visite, et quelques leçons d’inuttitut plus tard. Certains des enfants qu’elle a connus au camp de jour sont maintenant adolescents. Maggie, Sarah, Louisa, Elisapie et Nathan aiment sortir en quatre-roues, pêcher ou encore partir plusieurs jours chasser le lagopède. Ils ont leurs secrets, leurs blessures. Leur enfance s’évapore sous les aurores boréales. Dans ce roman, où la résilience d’une communauté tournée vers l’avenir de sa jeunesse ne vacille jamais, il n’y a pas d’âge pour devenir adulte. Alors que soufflent les premiers blizzards de l’automne, Juliana Léveillé-Trudel offre un récit tendre sur le deuil et la peur de perdre ceux que l’on aime…
Présentation de l’autrice
Née à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel écrit du roman, du théâtre et de la littérature jeunesse. Elle a travaillé au Nunavik dans le domaine de l’éducation. Son premier roman, Nirliit, a été traduit en plusieurs langues.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
La mère intérieure
Sophie Marcotte
La maison en feu
Résumé
Liv ne sait plus habiter son corps. Dans sa chambre, elle accueille des amants sans nom qu’elle ne garde jamais jusqu’au matin. Sous les néons d’une salle d’examen, elle attend l’inexorable, hantée par les diagnostics imaginaires. Sa mère a été emportée par le cancer il y a longtemps, lui laissant une peur obsessive de la maladie pour seul héritage. Maintenant, la vie de Liv et de son père est pleine de fantômes. Alors que Liv traque sa mère dans les sentiers de course longeant le fleuve à Verdun, son père ne quitte plus son appartement, enfoncé dans son divan, aveugle au monde qui l’entoure et rongé par ses drames intérieurs.
Présentation de l’autrice
Sophie Marcotte est née en 1993 à Longueuil. Anciennement journaliste en Outaouais, elle est aujourd’hui enseignante de français au secondaire dans les Laurentides. Elle a publié son premier roman, Température pièce, à la Maison en feu.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
La banalité d’un tir
Mali Navia
Leméac
Résumé
Ana López, née d’une mère canadienne et d’un père colombien, grandit au Québec entre deux cultures, prise entre le Nord et le Sud. Elle tente de conjuguer ses identités trouées, acceptant mal ce qui la rend différente dans le regard des autres. Son père, Alejandro, n’a jamais réussi à apprivoiser le Québec. Il y demeure pour ses deux filles, à qui il transmet malgré lui le fardeau de son exil. Puis, un jour, il retourne s’installer en Colombie. Et disparaît.
Présentation de l’autrice
Née en 1988 à Montréal, Mali Navia travaille comme recherchiste pour diverses productions télévisuelles et radiophoniques, en plus de prêter sa plume à des médias comme URBANIA et Elle Québec. La banalité d’un tir est son premier roman.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
Perdre la tête
Heather O’Neill
Traduit de l’anglais par Dominique Fortier
Alto
Résumé
Enfant gâtée et charismatique d’un baron du sucre, Marie Antoine est la reine des gamins du Mile doré. Jusqu’à ce jour de 1873 où elle fait la rencontre de la sombre et brillante Sadie Arnett. Elles se lient aussitôt d’une amitié tumultueuse qui les poussera vers des jeux de plus en plus dangereux, au point où on jugera nécessaire de les séparer.
Présentation de l’autrice
Née à Montréal, Heather O’Neill est diplômée de l’Université McGill. Elle a remporté deux fois le Prix Paragraphe Hugh MacLennan et s’est vu remettre le Writers’ Trust Fellowship. Son premier roman, La ballade de Baby, lui a valu l’estime des lecteurs et de la critique. L’écrivaine, à « la griffe reconnaissable entre toutes » (Montreal Gazette), habite toujours la métropole, une ville dont elle s’inspire. Hôtel Lonely Hearts, La vie rêvée des grille-pain et Mademoiselle Samedi soir ont tous été traduits et publiés chez Alto.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
Éveil à Kitchike : La saignée des possibles
Louis-Karl Picard-Sioui
Hannenorak
Résumé
Alors que s’organise le pow-wow et que la communauté, frappée par un décès, craint de voir un autre des siens s’éteindre, le temps s’accélère et précipite les choses. Avec le roman par nouvelles Éveil à Kitchike : La saignée des possibles, l’auteur tire les fils qui relient l’ordinaire à l’extraordinaire, la douce folie des uns à l’ambition des autres, les anciennes rivalités à une réelle sororité sans jamais sacrifier la nécessité de se serrer les coudes ou le désir tout simple d’entendre battre les cœurs.
Présentation de l’auteur
Originaire de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui est poète, écrivain, performeur et commissaire en arts visuels. Il a scandé sa poésie un peu partout au Canada et outre-mer. Il travaille depuis vingt ans dans le domaine de la diffusion de l’art autochtone. Il est directeur de Kwahiatonhk!, le seul OBNL autochtone entièrement consacré à la promotion de la littérature des Premières Nations du Québec.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
Morel
Maxime Raymond Bock
Le Cheval d’août
Résumé
Ouvrier anonyme, Jean-Claude Morel a consacré sa vie aux grands chantiers de Montréal. Il a creusé le métro et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, fait surgir des îles et s’entrelacer des autoroutes. Mais si les tours qu’il a construites au centre-ville en rapprochent certains du soleil, elles allongent leurs ombres jusqu’en bas de la track : le Faubourg à m’lasse est détruit, la rue Notre-Dame rasée, et la famille Morel expropriée et déplacée tandis que des drames intimes finissent par la disloquer. Le vieux Jean-Claude, né durant la Grande Crise d’une succession de fils déchus et de pères cassés, jongle avec ses souvenirs dont il ne sait que faire jusqu’à l’arrivée en scène de sa petite-fille Catherine qui, curieuse de ses racines, vient libérer la parole et retricoter les liens décousus. Fresque grouillante de vie, tourbillon mémoriel aux fondus enchaînés bouleversants de précision, Morel raconte de l’intérieur la métamorphose de Montréal au 20e siècle, où le génie n’est ni civil ni industriel, mais profondément humain : c’est le cœur même d’une communauté têtue, vive et désordonnée qui trouvera toujours le moyen de fleurir à travers la rouille et le béton.
Présentation de l’auteur
Né à Montréal en 1981, Maxime Raymond Bock s’est tourné vers la littérature après un parcours en sports aquatiques et des études en musique. Son premier livre, Atavismes (réédition chez Boréal compact en 2013), a remporté le prix Adrienne-Choquette de la nouvelle 2012. Chez Le Cheval d’août, il a publié Des lames de pierre (2015) et Les noyades secondaires (2017), qui lui a valu d’être finaliste aux Prix du Gouverneur général et au Grand Prix du livre de Montréal en 2018. Les traductions d’Atavismes et Des lames de pierre ont été remarquées par la critique aux États-Unis et au Canada.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
Les marins ne savent pas nager
Dominique Scali
La Peuplade
Résumé
Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin possède le rare don de savoir nager. Orpheline, tour à tour sauveuse et naufrageuse, elle vit au milieu de l’Atlantique, sur l’île d’Ys, berceau d’un peuple obsédé par l’honneur et le courage. Une île où même les terriens se vantent d’être marins, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre dans la cité fortifiée à l’abri des grandes marées d’équinoxe. Suivant le destin des riverains qui doivent se partager plages et marges, Danaé Poussin se soumettra aux cycles qui animent les mouvements de la mer comme à ceux qui régissent le cœur des hommes.
Présentation de l’autrice
Née à Montréal en 1984, Dominique Scali est romancière, journaliste et nostalgique de toutes les époques qu’elle n’a pas vécues. Son premier roman, À la recherche de New Babylon (2015), a été traduit en anglais et en espagnol.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
Les pénitences
Alex Viens
Le Cheval d’août
Résumé
Jules rend visite à son père, Denis, un vieux punk imprévisible, afin de lui remettre une énigmatique petite boîte. Après un silence de dix ans, leurs retrouvailles s’orchestrent autour d’un spaghetti bien arrosé. Mais Denis veut dicter les règles du jeu et la tension monte, dévoilant les raisons de ce huis clos qui vire bientôt au cauchemar. Portée par les chansons de The Cure, parmi les flaques d’urine et les débris de la télévision, Jules mettra le point final à ce crescendo de violence, tantôt victime, tantôt bourreau.
Présentation de l’auteur.ice
Alex Viens vit à Montréal depuis sa naissance en 1993 et étudie au baccalauréat en cinéma à l’Université de Montréal. Sous le pseudonyme de Grand-Mère Grunge, Alex se fait connaître par ses billets de blogue et les vidéos humoristiques de sa chaîne YouTube abordant l’identité de genre, la diversité sexuelle et le maquillage dans une perspective féministe et queer. On retrouve entre autres les articles d’Alex dans le journal Métro. Les pénitences est son premier roman.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBEC
À la maison
Myriam Vincent
Poètes de brousse
Résumé
Jessica a tout pour être heureuse : un amoureux attentionné, un bébé à venir, et une maison fraichement acquise qui, bien qu’un peu isolée, leur permettra de jeter les bases d’une vie familiale tout à fait classique. Certes, leur nouvelle demeure a une apparence très étrange, mais en pleine crise de l’immobilier et compte tenu de leur humble budget, ce n’est rien qu’un peu de rénovations et beaucoup d’amour ne sauraient arranger.
Pourtant, rien ne se passe comme elle se l’imaginait : la grossesse est ardue et ne ressemble pas du tout à l’expérience merveilleuse et épanouissante qu’on lui avait promise avant qu’elle ne la vive. Rapidement forcée d’arrêter de travailler, elle se sent oppressée dans cette maison dont les bruits et la blancheur immaculée lui apparaissent de plus en plus inquiétants. Plus elle est seule à l’intérieur, plus le malaise grandit, au même rythme que l’enfant dans son ventre. Comme si la maison était vivante. Comme si elle était… hantée.
Serait-ce la fatigue inhérente à sa condition et son imagination qui lui font voir des phénomènes surnaturels, ou est-ce que quelque chose d’inconcevable vibre réellement dans les murs de la maison?
Présentation de l’autrice
Née à Contrecoeur en 1994, Myriam Vincent détient une maîtrise en Littératures de langue française à McGill. Elle a publié quelques textes dans les revues littéraires Le Pied et Cavale avant de se lancer dans l’écriture de son premier roman, Furie. Elle est également éditrice chez Poètes de brousse, où elle dirige la collection Prose.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
Le mage du Kremlin
Giuliano Da Empoli
Gallimard
Résumé
Au cœur du pouvoir russe contemporain, l’énigmatique Vadim Baranov est considéré comme l’éminence grise de Poutine. Après sa démission de son poste de conseiller politique, les légendes et rumeurs à son propos se multiplient. L’homme surnommé le mage du Kremlin confie alors son histoire au narrateur.
Présentation de l’auteur
Né à Paris en 1973, Giuliano da Empoli dirige le think tank Volta à Milan et à Bruxelles. Ancien élève de Sciences-Po, il a été Maire-Adjoint à la culture de Florence, puis conseiller politique de Matteo Renzi. Auteur de nombreux livres, dont La peste et l’orgie traduit par Grasset, il habite Paris.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
Cher connard
Virginie Despentes
Grasset
Résumé
Roman épistolaire entre Rebecca, une actrice quinquagénaire séduisante, Oscar, un écrivain trentenaire peu connu victime du syndrome de la page blanche et Zoé, une jeune féministe accro aux réseaux sociaux. Ces trois individus à la personnalité abrupte, tourmentés par leurs angoisses, leurs névroses et leurs addictions, sont amenés à baisser les armes quand l’amitié leur tombe dessus.
Présentation de l’autrice
Virginie Despentes publie Baise moi aux Éditions Florent Massot en 1993. Elle rejoint les Éditions Grasset en 1998 avec le roman Les jolies choses, prix de Flore. Elle est notamment l’auteur de King Kong Théorie (2007), Apocalypse bébé (2010, Prix Renaudot) et de la trilogie Vernon Subutex (2015-2017).

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
La cité des nuages et des oiseaux
Anthony Doerr
Traduit de l’anglais par Marina Boraso
Albin Michel
Résumé
En 1453, Anna, orpheline, est brodeuse à Constantinople alors que le sultan Mehmet II s’apprête à attaquer la ville. En 2020, dans une bibliothèque de l’Idaho, Zeno Ninis fait répéter des comédiens sans savoir qu’il est sur le point de croiser la route d’un jeune terroriste. Dans un futur indéfini, Konstance, 14 ans, vit à bord d’une capsule spatiale. Ces personnages sont liés par un même texte.
Présentation de l’auteur
Récompensé en 2015 par le Prix Pulitzer pour Toute la lumière que nous ne pouvons voir, traduit en une quarantaine de langues et en cours d’adaptation pour Netflix, Anthony Doerr s’est imposé au cours des vingt dernières années comme l’un des plus grands écrivains américains contemporains.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
S’adapter
Clara Dupont-Monod
Stock
Résumé
Dans les Cévennes, l’équilibre d’une famille est bouleversé par la naissance d’un enfant handicapé. Si l’aîné de la fratrie s’attache profondément à ce frère différent et fragile, la cadette se révolte et le rejette.
Présentation de l’autrice
Clara Dupont-Monod est née à Paris en 1973. Après le lycée, elle intègre le lycée de Fénelon en hypokhâgne et en khâgne mais échoue au prestigieux concours de l’ENS. Elle rebondit en s’inscrivant à La Sorbonne en licence de lettres modernes et se trouve une passion pour l’ancien français. Parallèlement à ses études, Clara Dupont-Monod s’intéresse au journalisme. Elle décide d’arrêter sa thèse pour se consacrer à son nouveau métier dans les pages du Cosmopolitan puis celles de Marianne. Sa passion pour la l’écriture, Clara l’exprime également à la radio (RTL, France Inter) et à la télévision (Canal +) en tant que chroniqueuse.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
Celui qui veille
Louise Erdrich
Traduit de l’anglais par Sarah Gurcel Vermande
Albin Michel
Résumé
Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans une usine proche de la réserve indienne de Turtle Mountain, lutte contre le projet du gouvernement fédéral censé émanciper les Indiens. Récit inspiré de la vie du grand-père de l’auteure, évoquant son combat contre la dépossession des populations natives américaines dans les années 1950.
Présentation de l’autrice
Unanimement considérée comme l’un des grands écrivains américains contemporains, Louise Erdrich est l’autrice d’une œuvre majeure, forte et singulière, avec des romans comme La Malédiction des colombes et Dans le silence du vent. Distinguée par de multiples récompenses littéraires au fil de sa carrière, dont le National Book Award, le Library of Congress Award et le National Book Critics Circle Award, elle s’est vu attribuer le prix Pulitzer de la fiction 2021 pour son nouveau roman, Celui qui veille.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
Mr. Loverman
Bernardine Evaristo
Traduit de l’anglais par Françoise Adelstain
Globe
Résumé
Barrington Jedidiah Walter a émigré d’Antigua avec sa compagne Carmel. A Londres, malgré ses 74 ans, il est plus que jamais dandy, fêtard et séducteur, conservant son amour intact pour Morris Courtney, qu’il s’est toujours retenu d’avouer au grand jour.
Présentation de l’autrice
Bernardine Evaristo, née à Eltham en 1959, est une écrivaine et universitaire britannique et nigériane. Elle est professeure à l’université Brunel et vice-présidente de la Royal Society of Literature. Elle est colauréate du Booker Prize pour son roman Fille, femme, autre en 2019.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
Stardust
Léonora Miano
Grasset
Résumé
À travers l’histoire de Louise et de sa fille Bliss, l’autrice relate une période de sa vie dans ce texte écrit il y a plus de vingt ans. Après avoir quitté le père de son enfant, incapable d’assumer ses responsabilités, elle se retrouve dans des hôtels misérables, puis est accueillie dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence de Paris.
Présentation de l’autrice
Née à Douala (Cameroun) en 1973, Léonora Miano est une grande voix de la littérature en langue française. Romancière, dramaturge et essayiste, elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Elle a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2006 pour Contours du jour qui vient (Plon), le prix Seligmann contre le racisme en 2012 pour Écrits pour la parole (L’Arche), le prix Femina et le Grand prix du roman métis en 2013 pour La saison de l’ombre (Grasset).

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
L’enfant qui voulait disparaître
Jason Mott
Traduit de l’anglais par Jérôme Schmidt
Autrement
Résumé
En tournée promotionnelle, un écrivain noir américain croise un enfant de 10 ans qui ressemble à la récente victime d’une bavure policière. Il le voit à plusieurs reprises durant son parcours et, sans savoir s’il est réel, remet en question son rapport à sa propre histoire, à sa couleur de peau et à sa place aux États-Unis.
Présentation de l’auteur
Jason Mott a publié quatre romans. Son premier roman, The Returned, était un best-seller du New York Times et a été adapté en série télévisée laquelle a connu une durée de deux saisons. Il est titulaire d’un baccalauréat en création littéraire et d’une maîtrise en poésie, tous deux de l’Université de Caroline du Nord à Wilmington. Sa poésie et ses œuvres romanesques sont parues dans diverses revues littéraires. Son roman le plus récent, Hell Of A Book, a été nommé lauréat du National Book Award for Fiction en 2021.
CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
Ton absence n’est que ténèbres
Jón Kalman Stefánsson
Traduit de l’islandais par Eric Boury
Grasset
Résumé
Un homme amnésique se retrouve dans un village des fjords sans savoir pourquoi ni comment il est arrivé là. Tout le monde semble le connaître mais lui n’a aucun souvenir ni de Soley, la propriétaire de l’hôtel, ni de sa soeur, Runa ou d’Aldis, leur regrettée mère. Petit à petit, se déploient différents récits le plongeant dans l’histoire de sa famille, du milieu du XIXe siècle jusqu’en 2020.
Présentation de l’auteur
Né en 1963, Jón Kalman Stefánsson est l’auteur d’une œuvre importante traduite dans le monde entier. Son roman Ásta, publié en août 2018, a été un grand succès en France, et ses précédents romans, notamment Entre ciel et terre et D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds, repris en Folio, sont déjà des classiques.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
Memorial Drive
Natasha Trethewey
Traduit de l’anglais par Céline Leroy
De l’Olivier
Résumé
Un récit intime dans lequel l’auteure compare son propre destin avec celui de sa mère Gwendolyn, assassinée le 5 juin 1985 par son second époux Joel, un vétéran de la guerre du Vietnam. Ce récit entremêle la trajectoire des femmes de sa famille et celle d’une Amérique meurtrie par le racisme.
Présentation de l’autrice
Natasha Trethewey est l’autrice de six livres de poésie. Elle est récipiendaire du prix Pulitzer et a été reçu deux fois le titre United States Poet Laureate. Elle est professeure de littérature anglaise au conseil d’administration de la Northwestern University.

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
La décision
Karine Tuil
Gallimard
Résumé
A 49 ans, Alma Revel est une juge charismatique, puissante et respectée. Pourtant, cette mère de trois enfants est en pleine crise existentielle. Quelques mois plus tôt, elle a trompé son mari écrivain avec un avocat qui représente un jeune homme accusé de faire partie de l’Etat islamique en Syrie. Elle prend alors une décision qui bouleverse son existence et l’avenir de son pays.
Présentation de l’autrice
Karine Tuil est née à Paris en 1972. Elle est l’auteur de huit romans parmi lesquels Tout sur mon frère, Quand j’étais drôle ou encore Douce France, qui sera bientôt adapté au cinéma. Interdit, son deuxième roman, La Domination et Six mois, six jours, ont été sélectionnés pour le prix Goncourt.